Bons plans/Solidarité

Dans cette page, il sera possible de partager les actions de solidarité, de proximité, les initiatives citoyennes qui s’organisent d’ores et déjà : courses pour les personnes isolées, achats de médicaments, distribution alimentaire pour les plus démunis, gardes d’enfants entre voisins… La Ville travaille avec tout le monde associatif, les volontaires, les commerces de première nécessité.

Les actions locales de solidarité

Depuis plusieurs jours la solidarité s’organise dans l’agglomération et particulièrement à Fontaine. De nombreuses initiatives permettent de livrer des colis alimentaires, des médicaments, ou prennent en charge la fabrication de masques comme cette belle initiative dans les résidences autonomie.
Fabrication de masques :
les soignants et les personnels sur le terrain en manquent. Dans l’attente de nouvelles livraisons de masques FFP2, et au vu des besoins, et parce que c’est toujours mieux que rien, les centres sociaux de la Ville livrent du tissu aux volontaires qui réalisent des masques à leur domicile. Les services sociaux recherche encore du tissu, des bandes élastiques. Pour toute proposition de dons, ou besoin de livraison : contacter les centres sociaux au 04 76 27 13 09 ou 04 56 38 22 23.
Service santé : permanences téléphoniques quotidiennes de 9h à 16h. La psychologue assurera des permanences d’écoute psychologique les mardis et jeudis après-midi de 13h à 16h. Contact : 04 76 26 63 46
Une aide alimentaire
avec l’aide d’associations humanitaires est organisée en respectant les consignes de sécurité. Cette aide peut être étudiée par le CCAS. Appeler le 04 76 28 75 03 en cas de difficultés.
La Chauve-souris :
l’accueil est assuré 24h/24, 7 jours sur 7.
L’église Sacré Cœur de Grenoble (face à la gare de Grenoble) distribue des repas chauds dans un cadre sécurisé tous les jours : de 11h30 à 13h30 et de 18h30 à 20h30.

D’autres actions de solidarité

– Le Gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant une plateforme Je veux aider – Réserve civique Covid 19
– Pour les parents d’enfants porteurs de handicap
, la fédération nationale Grandir ensemble lance une plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap. Les familles peuvent contacter l’équipe de la plateforme Tous Mobilisés, du lundi au samedi (de 9h à 12h et de 14h à 17h)  0 805 035 800 (numéro d’appel gratuit) ou obtenir des informations sur le site grandir ensemble

Les conseils de nos équipements

– Médiathèque Paul Eluard
Si vous êtes inscrit à la médiathèque, vous pouvez aussi avoir accès à la Numothèque (Médiathèque en ligne). Pour vous inscrire à la Numothèque, nous communiquer par mail à mediatheque.eluard@ville-fontaine.fr, votre nom et prénom, numéro de carte, date de naissance et adresse mail.
– La Source : Les premiers reports des concerts : Cannibale +Moonrite (jeudi 24 septembre), Ciné Beatbox (1er octobre), Tim Dup + Parka Valentine (2 octobre), Shannon Wright + Paillette (6 octobre). Les réservations effectuées sur les dates initiales restent valables. SI vous n’êtes pas disponible à cette nouvelle date, vous pouvez demander le remboursement : remboursement.lasource@ville-fontaine.fr jusqu’au 30 mai. Plus d’infos sur la page Facebook.
– Le VOG vous propose des visites virtuelles d’exposition, de découvrir des webséries, de participer à un jeu… Toutes les infos sur la page Facebook

Des conseils aux parents

Le Gouvernement a réalisé un guide pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle/vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents. Ces 50 conseils sont des réponses à vos questions mais aussi des recommandations de pro – femmes et hommes – pour cette période de confinement : sage femme, présidente du haut conseil à l’égalité femmes hommes, coach sportive, directrice d’école…

Guide-des-parents-confines-50-astuces-de-pro (3.5 MB)

Des astuces pour s’occuper à la maison

– Des activités physiques à la maison
Les conseils du ministère
– Des contenus numériques gratuits
Pour les enfants
Ressources pédagogiques
Cours en direct. France 4 diffuse en direct des cours dispensés par des professeurs de l’éducation nationale avec des programmes dédiés aux petits le matin (de 9h à 10h, des cours pour les CP et CE1, à 10h, des programmes ludo-éducatifs pour les classes maternelles). L’après-midi, place aux plus grands avec des cours pour les collégiens de 14h à 15h et pour les lycéens, de 16h à 16h40. En lien avec France 4 et Lumni, le site pass-education propose aussi gratuitement des fiches pédagogiques sur les notions vues lors des émissions.
Académie de Grenoble
Podcast lectures enfance
France culture
Dessins animés et jeux