Jardins collectifs

Actuellement il existe 3 jardins collectifs sur la commune.

Les jardins collectifs de La Poya

Sur un terrain de 4 800 m² rue de l’Abbaye (à proximité du parc de La Poya), ces jardins sont gérés par l’association Les écojardiniers fontainois. Le site est composé de 85 parcelles (individuelles et collectives) et de 8 parcelles pour les personnes à mobilité réduite. Il est également équipé de bâtiments collectifs, toilettes sèches, aires de compostage, station vélos, d’un collecteur d’eau de pluie… Il y a également des ruches, du miel est récolté tous les ans !
Contact

ecojardiniers@gmail.com
www.ecojardins-fontainois.fr


Les jardins de Maurice

Sur un terrain de 2 000 m² situé allée des Balmes (à proximité des équipements sportifs Maurice Thorez), ce site compte une trentaine de parcelles collectives de 15 ou 30 m², 2 espaces spécifiques pour les personnes à mobilité réduite, un abri de rangement, des cuves de récupération d’eau et des aires de compostage collectif. Ces jardins sont gérés par l’association Les jardins de Maurice.
Contact

Guy Albisser : 06 60 61 66 52
albisser.nies@orange.fr


Jardin-BastilleLe jardin Bastille

Au cœur de l’écoquartier Bastille, un jardin collectif de 900 m² est aménagé le long du mail Germaine Tillion à proximité des berges du Drac. Ouvert à tous, il est géré par le centre social Romain Rolland. Une parcelle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Contact

Centre social Romain Rolland
04 76 27 13 09


L’Acacia bourdonnant

L’association L’Acacia bourdonnant propose un jardin partagé sur un site de plus de 500 m² avec un grand local sur place, 88 rue Charles Michels. Composée d’une vingtaine d’adhérents, la structure met en avant la convivialité et les rencontres avec les habitants. Le jardin se compose de bacs de culture hors sol pour une pratique accessible à tous : enfants, personnes âgées ou personnes à mobilité réduite. L’adhésion est ouverte à tous les habitants de Fontaine.
Contact

Président de l’association : Luc Gerbaux
luc.gerbaux@gmail.com


Les jardins collectifs : les objectifs

Le projet de territoire de la Ville de Fontaine prévoit une action « favoriser les cultures potagères partagées par quartier mobilisant l’ensemble des acteurs locaux » avec pour objectifs :

  • la création de lien social (liens intergénérationnels, solidaires, interculturels…) en aidant les habitants à s’approprier l’espace public
  • le développement du pouvoir d’agir des habitants en les réinscrivant dans leur rôle de citoyens
  • la valorisation des échanges de savoirs autour du jardinage

De plus, dans les jardins collectifs de Fontaine, la dimension écologique est fondamentale. Les jardiniers doivent  pratiquer une culture écologique (interdiction d’usage des engrais chimiques, et des pesticides ou herbicides de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés), respecter les écosystèmes naturels et s’engager à utiliser de manière raisonnée l’eau et à composter les déchets biodégradables.