Infos travaux

TravTravaux-Aaux sur l’avenue du Vercors et l’avenue Ambroise Croizat

La Métropole a engagé des travaux importants sur l’avenue du Vercors et l’avenue Ambroise Croizat. Ces aménagements permettront la création d’une Chronovélo (piste cyclable sécurisée) jusqu’à la Poya, la végétalisation des avenues, l’élargissement des trottoirs, le maintien à double sens automobile et l’abaissement des vitesses, l’amélioration des espaces publics et l’accès aux commerces de proximité.
Le budget total de l’opération s’élève à 9 millions d’euros dont 2 millions de participation de la Ville.

Ce chantier conséquent est réalisé en 4 phases

Phase 1 : Sondages (décembre 2023 à février 2024 )

Cette phase de sondages en sous-sol est désormais terminée. Elle a permis d’établir un état des lieux précis des réseaux existants sur ces deux avenues et déterminer les travaux à engager.

Phase 2 : Travaux sur les réseaux (février 2024 à décembre 2024)

Cette phase permet aux différents concessionnaires (eau, électricité et téléphonie) de rénover les infrastructures. Ainsi, le réseau d’eau potable sera en partie renouvelé, un nouveau réseau d’assainissement sera créé afin de séparer les eaux usées et les eaux pluviales. Les anciens réseaux électriques seront remplacés et les nombreux réseaux aériens seront enterrés pour permettre la plantation d’arbres le long des avenues. Plusieurs entreprises vont intervenir simultanément à différents endroits sur les avenues
Croizat et Vercors pour réaliser ces travaux au plus vite et limiter la gêne occasionnée. Durant cette période, afin de mener à bien ces travaux tout en conservant du stationnement, l’avenue du Vercors sera placée en sens unique en direction de Sassenage (sens Est-Ouest). Le sens de circulation vers Grenoble (Ouest-Est) sera redirigé vers la rue de la Liberté. La mise en sens unique sera limitée aux périodes de travaux strictement nécessaires au bon déroulement du chantier, avec une attention particulière au niveau des commerces entre le quai du Drac et l’avenue Joliot Curie, pour faciliter au mieux leur accès durant toute la phase des travaux.

Phase 3 : Aménagement de voirie avenue Ambroise Croizat (mai 2024 à décembre 2024)

Cet aménagement comprend le traçage de la voie cyclable Chronovélo, la sécurisation des carrefours, la rénovation de l’enrobé sur la voie automobile, l’élargissement des trottoirs, le traçage des passages piétons ainsi que la plantation d’arbres.

Phase 4 : Aménagement de voirie avenue du Vercors (janvier à décembre 2025)

Cet aménagement comprend la sécurisation et le traçage de la voie Chronovélo, la pose d’un nouvel enrobé sur la voie automobile, la mise en place du stationnement réglementé, l’élargissement des trottoirs, la modernisation de l’éclairage public, l’enfouissement des réseaux aériens, la plantation d’arbres et la création d’espaces de convivialité devant les commerces.

Cette programmation prévisionnelle peut évoluer en fonction des aléas du chantier. Pour vous tenir informés de l’avancée des travaux, le site de la Ville sera régulièrement mis à jour.

Pour connaître tous les travaux de proximité en cours dans la ville, consultez la carte interactive.