Chasse

La Ville de Fontaine a trouvé un accord avec la fédération départementale de chasse et l’Acca (association communale de chasse agréée) pour renforcer la sécurité du public dans le bois des Vouillants. Une convention a été adoptée fixant un périmètre d’interdiction de la chasse et de nouvelles règles afin de protéger les promeneurs et autres usagers.

En mars 2021, la Ville de Fontaine a voté une délibération actant le retrait des terrains communaux du périmètre de chasse. La volonté était d’assurer en priorité la sécurité du public pour la pratique des loisirs dans le bois des Vouillants, notamment la partie basse qui est très fréquentée. Après plusieurs mois d’échanges avec les représentants locaux de la chasse, une convention a été adoptée lors du Conseil Municipal du 19 septembre. N’ayant aucun pouvoir sur les terrains privés, la Ville a trouvé un accord pour assurer la sécurité des promeneurs en autorisant la chasse sur les terrains communaux peu fréquentés contre une interdiction totale de la chasse sur les terrains privés très fréquentés.

Convention

Convention droit de chasse Fontaine (1.6 MB)

Déliberation convention droit de chasse ACCA Fontaine (0.5 MB)

Zones sécurisées

Concrètement, la convention de droit de chasse définit plusieurs zones :

  • une zone de chasse interdite autour des chemins très fréquentés
  • une zone de chasse limitée au petit gibier à plumes
  • une zone de chasse autorisée selon la réglementation préfectorale.

Protection des promeneurs

En plus de ces zones, la convention fait apparaître de nouvelles avancées significatives pour protéger les promeneurs, familles et autres usagers du bois des Vouillants :

  • La chasse est interdite sur une zone de recul de 30 m autour des sentiers et de 150 m autour des habitations.
  • La chasse est interdite les vendredis et tous les autres jours à partir de 13h.
  • La chasse dite de régulation est effectuée à la seule fin de prélever des animaux dont le caractère de nuisance est déterminé.
  • L’agrainage dissuasif (nourrissage des animaux) est interdit sur les terrains communaux en zone de chasse classée interdite et limitée.
  • En cas de chasse de régulation, l’information sur place du public sera assurée par un balisage des sentiers et sur l’application mobile « Land Share ».