Harcèlement, cyberharcèlement

Réseau Flach

Depuis de nombreuses années, Fontaine s’engage activement dans la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Réseau fontainois de lutte contre le harcèlement (Flach) en 2015, sous la coordination du service égalité et citoyenneté.

Ce réseau réunit différents acteurs provenant de divers horizons, tels que le service prévention-médiation, le service jeunesse, le service enfance, le service santé, les maisons des habitants et les éducateurs de rue.

Les principales missions du réseau consistent à mener des actions de sensibilisation et à répondre aux demandes et besoins liés aux situations de harcèlement et de cyberharcèlement émergeant sur le territoire (informations, conseils, écoute, orientation).

Clips contre le cyberharcèlement

À l’occasion d’un concours de clip organisé par la Ville en 2022, plusieurs courts-métrages ont été réalisés afin de sensibiliser le public aux dangers du cyberharcèlement. Les productions sont désormais utilisées dans le cadre des actions menées auprès des jeunes du territoire.

Voici l’un de ces clips :

Escape Game

L’objectif de cet escape game est d’aborder de manière ludique la thématique du cyberharcèlement. Les joueurs se mettent dans la peau des camarades de classe du jeune Lou, qui ne se présente plus en cours, et doivent découvrir les raisons de son absence. L’escape game encourage la réflexion sur le cyberharcèlement, ses conséquences et les différentes stratégies pour y faire face.

Jeu de l’oie cyberharcèlement

Toujours dans l’optique d’aborder le cyberharcèlement de manière ludique, le jeu de l’oie sur le cyberharcèlement s’adresse spécifiquement à un jeune public (à partir du CM1). À travers une série de questions, l’objectif est de favoriser les échanges et la réflexion autour de la thématique.

>>>> Retrouvez toutes les informations sur ces outils dans notre boite à outils :

Boite à outils (22.9 MB)