La Ville de Fontaine promeut depuis de nombreuses années les principes d’égalité et de vivre ensemble en privilégiant un travail de fond de sensibilisation contre les préjugés et de lutte contre les différentes formes de discriminations.
Une discrimination c’est quoi ?
Une discrimination est le fait de traiter différemment des personnes qui sont pourtant dans des situations comparables, en se fondant sur l’un des critères prohibés par la loi ou les engagements internationaux.
La loi française définit 23 critères de discrimination : l’âge, le sexe, l’origine, la situation de famille, l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle, les mœurs, les caractéristiques génétiques, l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée, l’apparence physique, le handicap, l’état de santé, le patronyme, l’état de grossesse, les opinions politiques, les activités syndicales, le lieu de résidence, la vulnérabilité résultant de sa situation économique, la perte d’autonomie, la capacité à s’exprimer dans une langue autre que le Français.
Différentes formes de discrimination
Discrimination directe : lorsque, sur le fondement d’un critère prohibé par la loi, une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne le serait dans une situation comparable.
Discrimination indirecte : lorsqu’une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre est susceptible d’entraîner un désavantage particulier pour des personnes caractérisées par un critère prohibé.
Le harcèlement discriminatoire : un agissement qui a pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne, et ou créer un environnement hostile, dégradant, humiliant ou offensant, qui s’appuie sur l’un des motifs prohibés et tout agissement à connotation sexuelle.
L’injonction à discriminer : le fait d’enjoindre à quiconque d’adopter un comportement discriminatoire.
Objectif égalité
Derrière le label « Objectif égalité » le service égalité, citoyenneté de la Ville de Fontaine vous invite à retrouver tout au long de l’année des manifestations et événements en faveur de l’égalité : l’occasion de mettre en lumière les engagements de la Ville en la matière et les actions de fond menées sur le territoire autour de la lutte contre les discriminations.
Des rendez-vous d’échanges et de partage avec les Fontainois pour apprendre, comprendre et faire évoluer les mentalités.
Lutte contre le harcèlement
Le réseau fontainois de lutte et d’action contre le harcèlement (Flach)
La Ville de Fontaine est engagée dans diverses actions de prévention et de lutte contre les phénomènes de harcèlement et de bouc émissaire. Dans cette optique, le réseau Flach – piloté par le service égalité, citoyenneté – a été créé afin de structurer une dynamique territoriale autour de ces problématiques.
Il regroupe plusieurs acteurs du territoire œuvrant dans ce sens : Conseillers principaux d’éducation (CPE), assistante sociale, infirmières, enseignants des collèges Jules Vallès et Gérard Philipe et du lycée Jacques Prévert, éducateurs spécialisés de l’Apase, animatrice jeunesse, psychologue, responsable d’accueils de loisirs et coordinatrice périscolaire de la Ville.
Ce réseau a pour but de relayer sur le territoire les demandes et les besoins relevant de situations de harcèlement (informations, conseil, orientation, écoute), d’accompagner les groupes Sentinelles-Référents dans leur démarche et de proposer des actions spécifiques aux Fontainois sur ces questions (sensibilisation, formation).
Le dispositif Sentinelles
Les collèges Jules Vallès et Gérard Philipe ainsi que le lycée Jacques Prévert ont souhaité s’inscrire dans le dispositif Sentinelles et Référents. Ce dernier vise à former ensemble des adultes et des élèves au repérage des situations de harcèlement dont les jeunes peuvent être victimes dans le cadre scolaire.
Les Sentinelles, autrement dit les élèves formés, sont à même d’aider leurs camarades en souffrance et de les orienter auprès d’adultes, les Référents, en capacité d’intervenir pour régler la situation en question.
Ce dispositif prend de plus en plus d’ampleur. Une rencontre nationale de plusieurs groupes sentinelles, qui s’est déroulée à Fontaine courant 2016, a permis la création d’une newsletter dans l’objectif de communiquer et de continuer à développer cette action.
Newsletter 1 (0.8 MB)
Newsletter 2 (0.6 MB)
Newsletter 3 (0.7 MB)
Newsletter 4 (0.8 MB)
Newsletter 5 (1.0 MB)
Reportage sur les Sentinelles dans les collèges de Fontaine
Film réalisé par les étudiants de l’ICM de Grenoble.
Se former aux questions de discrimination
Dans les établissements scolaires
Différentes interventions sont proposées auprès des établissements scolaires sur des thématiques larges ou spécifiques : la lutte contre les discriminations, l’homophobie, les préjugés…