Centre de planification et d’éducation familiale Simone Veil

Le Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) Simone Veil est situé dans les mêmes locaux que l’espace santé à Fontaine, avec une antenne sur le plateau du Vercors à Villard-de-Lans.

C’est un lieu d’accueil, d’information autour de la vie sexuelle et affective et d’actions de prévention en santé publique.

Son équipe, composée de médecins, de conseillères conjugales et familiales, d’une assistante est à votre écoute dans le respect du secret médical et de la confidentialité.

Ce lieu est ouvert à toutes et tous et notamment aux personnes mineures pour des questions autour de la contraception, de la sexualité, de la relation à l’autre…

Échange conseil et accompagnement

Les conseillères conjugales et familiales proposent un accompagnement sur les questions de relations amoureuses, de contraception, de grossesse, d’orientation sexuelle, d’Interruption volontaire de grossesse (IVG), d’Infections sexuellement transmissibles (IST), de crise de vie, difficultés familiales (séparation, divorce, maladie, etc.), de violences conjugales, d’aide à la parentalité …

Entretiens gratuits en individuel, en couple ou en famille.

Animations collectives

Parallèlement à son activité d’information et de consultation, le CPEF réalise des animations collectives, à la demande des établissements scolaires, des structures d’accueil de jeunes en situation de vulnérabilité et/ou relevant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), des établissements pour personnes handicapées, des services sociaux, des centres sociaux, des groupes…

Les animations s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes et ont pour objectif de créer des espaces de débats et d’échanges puis de sensibiliser aux thématiques essentielles de santé.

L’équipe du CPEF intervient sur toute la rive gauche du Drac mais aussi sur le plateau du Vercors.

Consultations médicales

Le CPEF propose des consultations médicales et gynécologiques pour la contraception, le dépistage et traitement des Infections sexuellement transmissibles (IST), le diagnostic de grossesse. Ces consultations sont assurées dans le respect le plus strict du secret médical.

Les consultations, les produits contraceptifs et les examens biologiques sont gratuits pour les personnes jusqu’à 21 ans et les non assurés sociaux.

Ces missions relèvent du Conseil départemental et sont déléguées à la Ville de Fontaine par le biais d’une convention.

 

11 place des Écrins
38600 Fontaine
04 76 26 97 40

Ouverture au public
Lundi, mardi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mercredi : 8h30-12h et 13h30-19h
Jeudi : 8h30-12h et 13h30-18h

  • Antenne VercorsRenseignements – Contact – Horaires d’ouverture

    Maison du Département
    150 impasse Meillarot
    38250 Villard-de-Lans
    06 31 44 90 31

    Ouverture au public
    Lundi : 11h-12h
    Mercredi : 13h30-15h30
    Un accueil téléphonique est assuré aux horaires d’ouverture du CPEF