Spectacle-débat « Par amour »

Spectacle-débat « Par amour »

20h00

La Source

38 avenue Lénine Fontaine

La violence à l’égard des femmes continue d’être un obstacle à la réalisation de l’égalité, au développement, à la paix et à la réalisation des droits fondamentaux des femmes et des filles (102 féminicides en France en 2020, 91 en date du 13 octobre 2021).

À l’occasion de la journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Fontaine vous propose de découvrir le spectacle Par amour produit par le collectif de l’Atre, qui se décline en une série de saynètes situations/portraits sur le thème des violences conjugales dans différents milieux, contextes. Le spectacle est réalisé sur la base de témoignages recueillis auprès de victimes, ex-victimes, et professionnel.les de l’accompagnement et de l’accueil des personnes victimes et des familles.

Un débat en présence des comédiens et de personnes ressources de l’association Solidarité femmes est proposé à l’issue de la représentation afin de sensibiliser l’opinion sur les causes et les conséquences des violences conjugales et intrafamiliales  et renforcer les capacités des acteurs (professionnels et particuliers) en matière de prévention et de réponses à la violence. La thématique proposée pour ces échanges est : « La violence n’est pas une affaire privée » .

En parallèle de cette soirée, une exposition « Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles » réalisée par le Département de l’Eure  accompagne cette action sur l’ensemble du mois de novembre. Tous les mardis une visite guidée proposée par les conseillères conjugales du CPEF permettra d’aborder les différents thèmes tels que la violence physique, le harcèlement psychologique, la violence virtuelle, le mariage forcé, le poids de la tradition, l’égalité femme/homme… Avec à chaque fois, un rappel de la loi. Renseignements et inscriptions pour les visites au 04 76 26 97 40.

Gratuit, sur réservation
Plus d’infos : 04 76 28 76 28