Forum câble

Forum câble

18h00 - 20h30

Salle Edmond Vigne

23 rue des Alpes Fontaine

Forum de lancement

En juin, les Fontainoises et Fontainois se sont exprimés sur les aménagements, les équipements et les services de mobilités et de transports (tram, bus, câble, piétons et cycles…) qu’ils imaginent, dans le cadre du réaménagement du Pôle d’échanges multimodal (PEM) de Fontaine – La Poya. Toujours sur ce secteur, une nouvelle concertation démarre plus spécifiquement autour du transport par câble. C’est-à-dire un téléphérique urbain horizontal qui reliera Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, en passant par la presqu’île scientifique de Grenoble. Le Smmag (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise) a validé en juin dernier une délibération sur l’avant-projet de transport par câble, et sur une nouvelle étape d’information et d’échange avec les habitants. Elle prendra la forme d’un forum de lancement le 6 octobre à Fontaine, puis de trois ateliers, courant novembre, sur les autres communes concernées, Sassenage, Grenoble et Saint-Martin-Le-Vinoux.

Le projet de transport par câble a pour objectifs principaux de :

  • mailler le réseau de transports collectifs de l’agglomération pour le rendre plus attractif que l’usage de la voiture individuelle, en reliant les lignes de tramway et en offrant des points d’échanges complémentaires entre les différents modes de déplacement.
  • améliorer la desserte du secteur la Poya en facilitant son accessibilité en transports collectifs et en permettant de franchir les obstacles grâce à une liaison aérienne plus rapide et fiable.
  • développer un mode de transport respectueux de l’environnement, intégré au réseau de transport en commun de l’aire grenobloise.

Cette étape de concertation s’intéressera à la compatibilité du projet avec le PLUi, à l’aménagement des cabines de téléphérique et des espaces publics, et ainsi qu’aux solutions multimodales aux stations Argentière (Fontaine/Sassenage), Oxford (Grenoble) et Saint-Martin-Le-Vinoux/Hôtel de Ville.

Lors du forum, une exposition présentera le projet dans son ensemble et des temps d’échange seront proposés afin que les habitants et usagers puissent échanger avec les élus et les techniciens.

Pass sanitaire nécessaire

Enquête et dépôt d’avis ou de contributions sur la plateforme numérique participative.