La Ville de Fontaine vous apporte des réponses à quelques questions que vous vous posez concernant les impacts sur votre vie quotidienne des mesures prises pour lutter contre le Coronavirus.
Qu’en est-il de la distribution des masques ?
La Ville de Fontaine s’est engagée à distribuer des masques gratuitement à l’ensemble de la population. Elle a fait le choix de masques homologués et de qualité en jouant la solidarité entre communes et non celui de la précipitation.
Cumulant les commandes des institutions et celles de la grande distribution, les fournisseurs ont rallongés les délais de livraison.
Le plan de distribution est prêt. Il démarrera le 12 mai avec les premiers exemplaires à destination des personnes âgées et vulnérables. Une seconde livraison prévue pour le 14 mai permettra de poursuivre la distribution à l’ensemble de la population en porte à porte.
Afin d’éviter les files d’attente et de multiplier les contacts, d’assurer une répartition juste et sécurisée, une distribution à domicile est prévu en mobilisant les agents et les élus municipaux. En cas d’absence au domicile ou autre, des solutions sont prévues et un numéro d’appel sera également proposé pour répondre aux questions des Fontainois.
Pour rappel : Avec la commande directe de la commune et celle groupée de la métropole, c’est au total 70 000 masques qui devraient être distribués sur le territoire fontainois.
Pour les 25 000 masques de la Région, la livraison peut être espérée à la fin du mois.
Les informations complémentaires seront prochainement données sur cette page.
D’autre part, les professionnels de santé, les aides à domicile, les agents de terrain ont déjà pu bénéficier de masques grâce aux stocks existants et grâce aux nombreuses initiatives citoyennes. 6 000 nouveaux masques chirurgicaux et FFP2 leur seront distribués.
Ce qui a déjà été fait
– 3 500 masques à usage unique ont été récupérés pour être distribuer aux professionnels de la santé fontainois, médecins, infirmières libérales, associations de service à la personne.
– 1 500 masques à usage unique ont été fournis aux agents des services en première ligne (crèches, police municipale,
résidences autonomie, CCAS, services techniques…)
– 250 masques ont été transmis aux personnes les plus fragiles.
+ de 200 masques en tissu ont été réalisés dans les résidences par et pour nos seniors.
+ de 400 masques en tissu à ce jour ont été transmis par les habitants et distribués par les centres sociaux.
La déchèterie de Fontaine est-elle ouverte ?
Grenoble-Alpes Métropole rouvre 14 déchèteries à partir du 29 avril. Pour y accéder, vous devez au préalable réserver un créneau horaire. Les usagers doivent s’enregistrer en fournissant leur nom et la plaque d’immatriculation du véhicule avec lequel ils se rendront en déchèterie. L’accusé de réception envoyé à l’usager lors de la réservation sera contrôlé à l’entrée de la déchèterie. L’entrée sera refusée aux usagers n’ayant pas réservé de créneau horaire. Le port du masque est recommandé. Les gestes barrières et la distance de sécurité d’un mètre devront être respectés. Pour justifier leur déplacement, les usagers doivent être munis d’une attestation et cocher la case : « achats de première nécessité ».
La voie sur la berge du Drac est-elle autorisée à Fontaine ?
La voie sur berge n’est pas fermée à Fontaine. Elle n’est pas référencée comme un espace vert, mais comme une voie publique, une voie de desserte pour les modes doux. Si l’usage des berges est proscrit pour les activités sportives et rassemblements de personnes tels que définis dans le décret du Préfet, elles restent praticables si elles constituent une voie de circulation dans le cadre de déplacements professionnels, si elles sont situées à moins d’un km de votre domicile et qu’elles rentrent dans le cadre de sorties autorisées de moins d’une heure.
Y-a-t-il des modifications concernant le stationnement ?
Suspension de la réglementation de stationnement en zones bleues. La verbalisation des stationnements dangereux ou non justifiés sur les places réservées aux personnes en situation de handicap est maintenue.
Comment avoir des conseils pour effectuer mes démarches en ligne ?
Vous avez des problèmes pour vous démarches en ligne, la mission Société numérique a lancé l’accompagnement d’urgence pour vos démarches au 01 70 77 23 72 ou sur le site : démarches en ligne
Quel est l’impact sur les évènements organisés par la Ville ou les associations ?
Les évènements organisés par la Ville sont annulés ou reportés. La Fête omnisports est annulée, la Nuit des arts martiaux est reportée.
Quelles sont les aides pour les entreprises, commerçants et artisans ?
Aides de la Ville de Fontaine
Exonération des loyers commerciaux des locaux municipaux, des droits d’occupation temporaire, droits de terrasses, droits de place, droits et abonnements pour les marchés alimentaires de plein air. Exonération des droits de voirie pour l’occupation du domaine public pour les chantiers. Non application des pénalités de retards pour les marchés publics de travaux de la Ville de Fontaine. Les chantiers sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Fontaine sont arrêtés pour protéger les salariés des entreprises, les conditions sanitaires exigées ne pouvant être réunies.
Aides de l’État
– Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
– Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes ;
– Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
– La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
– Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé
– L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises
contacts utiles (0.2 MB)
Contact De La Direccte Auvergne-rhone-alpes (0.4 MB)
Aides de la Région
– Crédit de refinancement de 10 000 euros pour les commerçants, artisans et professions libérales impactés.
– Un prêt à taux zéro, remboursable sur deux ans, pour lequel la Région se portera caution (disponible sous 10 jours via un téléservice).
– Le point sur les aides
Aides de la Métropole
Grenoble-Alpes Métropole a édité un guide numérique disponible sur le site internet qui permet de manière simple de présenter les aides existantes et de donner les moyens aux entrepreneurs de les mobiliser ou d’obtenir des renseignements.
Chambre des métiers et de l’artisanat Isère (CMA)
Les équipes de la CMA restent mobilisées et disponibles pour toutes les questions concernant les effets économiques du Coronavirus. Pour les entreprises artisanales, une page spécifique dédiée aux différentes mesures contient toutes les informations nécessaires. Pour plus d’informations et une prise de contact individualisée, un mél spécifique a été créé pour traiter les demandes : coronavirus@cma-isere.fr ou par téléphone 04 76 70 82 09.
Chambre de commerce et d’industrie (CCI)
Toutes les informations relatives à l’accompagnement des entreprises, mises en place par le Gouvernement sont sur le site CCI. Elles sont complétées et mises à jour quotidiennement. Permanence téléphonique, de 9h à 12h, du lundi au vendredi au 04 76 28 28 90 ou par mail covid19@grenoble.cci.fr
Pour les indépendants
Le point sur les dispositifs mis en place pour les indépendants : aides pour gérer ses cotisations, arrêt de travail simplifié pour garder les enfants…
Comment vérifier les informations qui circulent ?
De nombreuses informations fausses circulent sur les réseaux sociaux. Pour y voir plus clair :
– Le site de l’Agence France Presse
– Les décodeurs du Monde