Services municipaux

Dès le début de l’épidémie de coronavirus, la Ville de Fontaine s’est mobilisée pour protéger la population, les agents de la Ville et du Centre communal d’action sociale (CCAS), tout en assurant les missions de service public indispensables dans cette période sans précédent. Depuis le 11 mai, la Ville a engagé un plan de déconfinement progressif en appliquant les nouvelles orientations gouvernementales, dans un souci permanent de préservation de la santé des habitants et de solidarité locale.

Face à cette crise, les services de la commune et le CCAS se sont adaptés pour répondre, dans la proximité, aux besoins des Fontainoises et des Fontainois. Dans les semaines à venir, la collectivité fera sans doute des ajustements pour une reprise progressive, en fonction de l’évolution globale de la situation et en plaçant la sécurité sanitaire comme priorité absolue.

Fonctionnement des services municipaux

Accueil à l’Hôtel de ville

Tous les services municipaux reçoivent uniquement sur rendez-vous. Chaque usager doit se munir d’un masque et idéalement d’un stylo pour éviter la contamination par voie aérienne ou par contact.

État civil – Affaires générales

Toutes les démarches d’état civil, demandes de pièces d’identité et de formalités administratives sont possibles sur rendez-vous uniquement. Seuls les dossiers et cérémonies de mariages et de PACS demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre. Plus d’infos : 04 76 28 75 75.

Enfance/jeunesse/éducation

Établissements d’accueil du jeune enfant

Depuis le 12 mai, la Ville de Fontaine organise progressivement l’accueil des enfants dans le respect du plan gouvernemental de déconfinement afin de mettre en place toutes les mesures sanitaires visant à assurer la sécurité des enfants, des familles et des professionnels.

Les structures petite enfance Léa Blain et Bleu Cerise

Pour les familles qui le souhaitent les enfants inscrits peuvent être de nouveau accueillis par groupe de 10 enfants maximum.

Les structures petite enfance Les Cabris, Romain Rolland et George Sand

Ces équipements restent fermés mais joignables pour toute question aux numéros habituels :

  • EAJE George Sand : 04 76 26 30 45
  • EAJE Romain Rolland : 04 76 27 84 78
  • EAJE Les Cabris : 04 76 27 29 09

La date et les conditions de réouverture vous seront communiquées dès que possible.

Le Relais assistants maternels (RAM)

Le service reste fermé au public mais joignable pour toute demande

  • Accueil Espace 3 POM’ : 04 76 28 76 50
  • RAM : 04 76 28 76 59

Espace famille

Depuis le lundi 18 mai, l’espace famille pourra recevoir les usagers uniquement sur rendez-vous et reste joignable par téléphone au 04 57 38 50 10 ou par mail espace.famille@ville-fontaine.fr (interruption momentanée de votre accès à l’espace citoyens).

Accueils de loisirs

À compter du mercredi 20 mai, la réouverture des accueils de loisirs de la ville de Fontaine interviendra de manière progressive dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires et dans le cadre réglementaire des accueils de loisirs des mineurs.

Sont concernés les enfants scolarisés et accueillis à l’école à partir du lundi 18 mai et les enfants dont les parents sont mobilisés pour la gestion de la crise sanitaire. Selon les règles suivantes :

  • Les enfants peuvent être accueillis par groupes de 12 enfants maximum
  • Accueil en journée uniquement (7h30 /18h)
  • Les structures seront ouvertes ou maintenues fermées en fonction du nombre d’enfants inscrits

Renseignements auprès de l’espace famille :

  • accueil téléphonique : 04 57 38 50 10
  • mail : espace.famille@ville-fontaine.fr

Écoles

Le travail mené en étroite collaboration par les équipes enseignantes de chaque école et les services de la Ville, depuis le 4 mai, a permis de décider de la réouverture de toutes les écoles de la commune le lundi 18 mai. En complément du temps scolaire, l’accueil périscolaire méridien avec la restauration et l’accueil périscolaire du soir rouvrent également.

Soutien scolaire : les enfants, notamment dans le cadre du programme de réussite éducative (PRE), continuent d’être suivis avec des outils adaptés, notamment pour les enfants ne disposant pas d’un ordinateur. Si votre enfant rencontre des difficultés, il est possible de bénéficier d’un accompagnement scolaire par téléphone.
Contactez les centres sociaux : 04 76 27 13 09 ou 04 56 38 22 23.

Point information jeunesse (Pij)

En attendant la réouverture, le Pij continue d’accompagner les jeunes à distance : projets, job d’été, dossier social étudiant, Parcoursup… N’hésitez pas à demander de l’aide lors des permanences dématérialisées du lundi au vendredi de 14h à 17h au 06 81 30 58 87 ou au 06 23 22 02 87.

Espaces publics

Cimetières

Les cimetières sont ouverts de 7h à 11h et de 14h à 18h pour permettre une désinfection de 11h à 14h et à partir de 18h. Les visiteurs doivent évacuer les lieux 1/4 d’heure avant chaque fermeture. Attention, les visiteurs devront se munir d’un récipient pour arroser ou nettoyer leur concession. En effet, tous les bidons ordinairement à disposition ont été supprimés pour éviter une contamination par contact.

Parcs

Tous les parcs de Fontaine sont accessibles hormis le parc de La Poya. Attention, les jeux pour enfants demeurent fermés pour des raisons sanitaires.

Les berge sont ouvertes.

 

Loisirs et culture

La ludothèque

La ludothèque est fermée mais vous propose des animations à distance. Vous pouvez les suivre avec la newsletter hebdomadaire  sur le facebook jeunesse.
Contact : ludotheque@ville-fontaine.fr

Le VOG

Le centre d’art restera fermé au public, jusqu’au mois de septembre et rouvrira ses portes pour l’exposition de Chloé Langlais-Devanne (si les conditions sanitaires le permettent).

En attendant, un travail est en cours sur les œuvres qui ont été réalisées lors des éditions précédentes du Grenoble Street Art fest et sur l’édition 2020. Au programme, des visites virtuelles des œuvres, des idées de parcours, un dossier pédagogique et plein d’autres choses !

Pour rester informé/e, inscrivez-vous à la newsletter en envoyant un mail à : vog@ville-fontaine.fr ou suivez le Vog sur les réseaux :

La médiathèque Paul Éluard

Reprise progressive des services au public pour permettre de rendre, réserver et emprunter des documents. En attendant, les prêts sont prolongés et il n’y aura pas de pénalité de retard.

Pour des infos en continu suivez la page Facebook de la médiathèque

Conservatoire de musique

Les inscriptions pour la rentrée 2020/2021 débutent le 4 juin, par internet (lien actif sur le site internet du conservatoire).

Dans le contexte sanitaire actuel, les réunions d’informations initialement prévues à La Source les 2 et 4 juin se feront sur internet (en live sur Youtube)

  • le 2 juin à 18h pour le parcours instrument dès 7 ans
  • le 4 juin à 18h pour l’éveil musical

Le lien de connexion sera disponible sur le site internet du conservatoire.

Pour tout renseignement, contacter le secrétariat par mail à : ecole-musique@ville-fontaine.fr

La Source

L’équipement rouvrira ses portes à partir de septembre. Sauf exception, tous les concerts sont reportés. En attendant, l’équipement propose des actions solidaires en lien avec les publics fragiles et isolés et nous réserve encore quelques surprises avant septembre ! Toutes les infos sur les réseaux de La Source.

Sport/vie associative

Tous les bâtiments municipaux (gymnases, locaux associatifs, salles publiques, bureaux de club…) sont fermés. Les activités des Etaps ont repris dans les écoles. Permanences téléphoniques et accueil sur rendez-vous uniquement au 04 76 28 75 74 ou 04 76 28 75 11.

Ville durable

Marchés

Marché Marcel Cachin (mardi, jeudi, samedi, dimanche matin). Place Louis Maisonnat (mercredi, vendredi matin), marché des producteurs (mercredi de 15h à 19h). Étals espacés de 5 mètres. Gestes barrières et port du masque recommandés pour les commerçants et les clients.

Foncier-Urbanisme

Le Gouvernement a mis en place une période dérogatoire jusqu’au 24 mai pour les autorisations de droit des sols et les ventes. Les délais ont été suspendus. Les délais d’urbanisme reprennent à compter du 25 mai. Les rendez-vous téléphoniques et la messagerie sont à privilégier. Les dossiers pourront être déposés dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de ville à partir du 24 mai. Des rendez-vous téléphoniques ou physiques seront possibles à partir du 2 juin. Contact : 04 76 28 76 34.

Chantiers

Les chantiers du square Louis Maisonnat, de la halle couverte du marché Cachin, des rues Saint-Nizier et Maréchal Joffre ont repris. Suivront les aménagements des espaces cyclables de la TempoVélo et les travaux de la Maison du temps libre.

Service vie économique et commerciale

Accueil téléphonique au 04 76 28 75 52 ou 04 76 28 76 87
economie@ville-fontaine.fr

Social/santé/égalité

Centre communal d’action sociale (CCAS)

Accueil téléphonique au 04 76 28 75 03 du lundi au jeudi 9h-12h / 13h30-17h30, le vendredi 9h-14h30 sans interruption. Accueil physique des usagers uniquement si nécessaire et sur rendez-vous.

Service social aux personnes âgées dépendantes, intervention sociales, solidarité, logement…

Les centres sociaux

Toutes les actions collectives ne peuvent pas reprendre mais les centres sociaux restent actifs :

  • avec la préparation des kits couture livrés aux couturières bénévoles à domicile
  • la mise en relation de parents pour ceux ayant besoin d’aide aux devoirs
  • un accompagnement administratif et des temps de conversation téléphonique pour les personnes isolées
  • la réouverture de l’atelier couture en petit groupe et du Repair café sur rendez-vous

Plus d’infos : centre social George Sand 04 56 38 22 23 / centre social Romain Rolland : 04 76 27 13 09

Espace santé Simone Veil

  • Accueil téléphonique pour tous conseils relevant de questions sur la prévention santé : 04 76 26 63 46, de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h).
  • Le centre de planification est joignable par téléphone au 04 76 26 97 40 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et par mail : cpef@ville-fontaine.fret propose des consultations médicales par téléphone les lundis après-midi et vendredis matin et du conseil conjugal.

Dans les deux cas des rendez-vous sont également possibles.

Service égalité

Accueil téléphonique de 9h à 12h et de 13h30 à 17h au 04 76 28 76 28.

Le service reste en vigilance au regard du soutien à la subsistance aux familles suivies et démunies ; dans le cadre des partenariats avec la Banque alimentaire et les Restos du Cœur.

Tranquillité publique

La sécurité publique est assurée avec une mobilisation de tous les agents de police municipale, de jour comme de nuit, avec des missions de contrôle et surveillance. Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont présents en journée sur tous les espaces publics avec des missions de surveillance de proximité et de conseils. La propreté urbaine est mise en œuvre au quotidien de même que l’entretien selon les besoins des espaces verts et les interventions techniques indispensables.

Contacts en un clin d’œil

La Ville a adopté un plan pour maintenir la continuité des services publics par téléphone, télétravail et présence sur le terrain pour les missions essentielles.

  • Hôtel de ville : 04 76 28 75 75
  • Espace famille : 04 57 38 50 10
  • Service éducation : 04 76 28 75 43
  • Service petite enfance : 04 76 28 75 21
  • Service enfance : 07 86 61 93 59
  • Service urbanisme : 04 76 28 76 34
  • Service vie économique et commerciale : 04 76 28 76 87
  • Service prévention : 04 76 27 58 71
  • Service tranquillité publique/Risques majeurs : 04 76 28 76 10
  • Police municipale : 04 76 53 11 78 ou 06 85 19 53 21
  • Services techniques : 04 76 26 93 30
  • CCAS : 04 76 28 75 03
  • Service Égalité – Citoyenneté : 04 76 28 76 28
  • Espace santé Simone Veil : 04 76 26 63 46
  • Centre de planification et d’éducation familiale : 04 76 26 97 40
  • Service sports et vie associative : 04 76 28 75 11
  • Centres sociaux : 04 76 27 13 09 ou 04 56 38 22 23
  • Contact des écoles :

    Contacts des écoles (19 KB)