À votre service

La Ville de Fontaine met en œuvre toutes les orientations fixées par le Président de la République, avec l’exigence d’enrayer la propagation du virus, assurer les missions de service public essentielles, tout en organisant la protection de la population, des agents de la Ville et du CCAS.

Le plan communal de sauvegarde est déclenché et mobilise l’ensemble des directions sous l’autorité du Maire. La commune sera aux côtés des citoyens pour traverser dans les meilleures conditions, avec bienveillance, cette épreuve collective.
Retrouvez ici des infos sur les principaux services de la commune.

Services municipaux

Les services municipaux sont physiquement fermés et les activités annulées. La Ville a adopté un plan pour maintenir la continuité des services publics par le télétravail et la présence physique sur les besoins essentiels.

État civil

Toutes les cérémonies de mariage, Pacs, parrainage républicain, audition ou rendez-vous sont reportés à une date ultérieure en fonction des consignes de confinement. Ceci est valable également pour les rendez-vous pour les passeports, cartes nationales d’identité, attestations d’accueil. Seule demeure une permanence sur rendez-vous uniquement concernant les décès immédiats et les naissances sur la commune. Pour ces cas d’urgence le téléphone est 04 76 28 75 75 ou etatcivil@ville-fontaine

Petite enfance/Enfance/Éducation

Espace famille : accueil téléphonique au 04 57 38 50 10 ou par mail à : espace.famille@ville-fontaine.fr
Petite enfance :
accueil téléphonique unique à la crèche Léa Blain (10 places) proposé aux professionnels fontainois mobilisés pour la gestion de crise. Contact : 04 76 28 75 21
Accueils de loisirs :
accueil unique à l’espace 3 POM’ ouvert les mercredis et les vacances en fonction des besoins de garde des professionnels fontainois mobilisés pour la gestion de crise et pour toutes les tranches d’âges. Contact Service Enfance :  07 86 61 93 59
Accueil dans les écoles : les écoles sont fermées. Toutefois les directrices et directeurs des écoles restent joignables aux numéros suivants :

Contacts des écoles (19 KB)

L’accueil des enfants dont les parents sont mobilisés pour la gestion de la crise sanitaire se déroule dans le groupe scolaire  Anatole France – 22 rue des Alpes. Avant de vous rendre dans cette école, vous devez impérativement inscrire votre enfant auprès du directrice ou du directeur de votre école qui fera le lien avec l’école Anatole France. Un justificatif (carte professionnelle ou bulletin de salaire) devra être présenté au moment de confier vos enfants.
Accueils périscolaires : les accueils sont assurés de 7h30 à 18h pour les professionnels fontainois mobilisés pour la gestion de crise. Contact : 04 76 28 75 43

Tranquillité publique

La sécurité publique est assurée avec une mobilisation de tous les agents de police municipale, de jour comme de nuit, avec des missions de contrôle et surveillance. Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont présents en journée dans tous les espaces publics avec des missions de surveillance de proximité, de contrôle et de conseil.

Espaces publics

Tous les parcs, les squares, les jardins, les stades et terrains sportifs, les city stades et les cimetières sont interdits au public afin d’éviter tout rassemblement. Attention à la verbalisation.

Propreté urbaine

La propreté urbaine est maintenue, de même que l’entretien selon les besoins des espaces verts et les interventions techniques indispensables. La Métropole a fermé les déchèteries, y compris celles qui permettaient aux services municipaux de déposer les déchets et encombrants collectés sur l’espace public. Les services municipaux ne sont donc plus en mesure d’évacuer certains dépôts sauvages. Il est plus qu’indispensable de ne rien jeter en dehors des containers, ni déchets, ni encombrants. Ces dépôts restent interdits. Nous faisons appel au civisme et à la responsabilité de chacun.

Ville durable

Marchés : réouverture  suite à la demande de dérogation du Maire au Préfet de l’Isère, en lien avec les partenaires, le syndicat des marchés de l’Isère et l’ensemble des acteurs.
– Marché Cachin : mardi, samedi et dimanche de 8h30 à 13h
– Marché des producteurs place L. Maisonnat le mercredi de 15h à 19h.
Commerces et entreprises : L’accueil téléphonique est maintenu : 04 76 28 75 52 ou 04 76 28 76 87. economie@ville-fontaine.fr
Service urbanisme : l’accueil téléphonique se fera de 9h 12h et de 13h30 17h du lundi au vendredi au 04 76 28 76 34 ou urbanisme@ville-fontaine.fr

Secteur social – santé – égalité

Résidences autonomie : les équipes sont mobilisées pour assurer le bien-être des résidents.
Portage de repas à domicile. Organisation élargie de portage de repas.
Relais solidarité et proximité. Centre social Romain Rolland 04 76 27 13 09 – Centre social George Sand 04 56 38 22 23
Actions de solidarité. Contactez le 04 76 28 75 03.
Service santé : permanences téléphoniques quotidiennes de 9h à 16h. La psychologue assurera des permanences d’écoute psychologique les mardis et jeudis après-midi de 13h à 16h. Contact : 04 76 26 63 46
Service égalité, citoyenneté : maintien des contacts directs avec les institutions pour assurer la continuité et le soutien des droits des familles.
Une aide alimentaire avec le soutien d’associations humanitaires est organisée en respectant les consignes de sécurité.
La Chauve-souris : l’accueil est assuré 24h/24, 7 jours sur 7.

Équipements culturels

Médiathèque Paul Eluard : Les amendes pour retard sont suspendues, les réservations gelées, la durée des prêts et de l’abonnement prolongée. La boîte à livres de retour est fermée. Gardez les documents à votre domicile ! La médiathèque vous propose des histoires à écouter, des activités, des coups de cœur… Toutes les infos sur la page Facebook.
La Source : Les concerts jusqu’à fin avril sont annulés. L’équipe travaille au report de ces dates.
Les premiers reports Cannibale+Moonrite (jeudi 24 septembre), Ciné Beatbox (1er octobre), Tim Dup + Parka Valentine (2 octobre), Shannon Wright + Paillette (6 octobre). Lysistrata et Talkin machine (23/10), KT Gorique + Swift Guad et Al Tarba (6/11). Les réservations effectuées sur les dates initiales restent valables. SI vous n’êtes pas disponible à cette nouvelle date, vous pouvez demander le remboursement : remboursement.lasource@ville-fontaine.fr jusqu’au 30 mai. Plus d’infos sur la page Facebook.
Le VOG est fermé jusqu’à nouvel ordre. Le VOG vous propose des visites virtuelles d’exposition, de découvrir des webséries, de participer à un jeu… Toutes les infos sur la page Facebook

Monde associatif

Bon à savoir pour les associations fontainoises : Le site www.associations.gouv.fr , qui contient un ensemble d’informations indispensables au bon fonctionnement de la vie associative, a une nouvelle rubrique : https://www.associations.gouv.fr/info-coronavirus.html . Un mémento des mesures prises est alimenté au fur et à mesure.

Journal Fontaine rive gauche

Il n’y aura pas de journal municipal Fontaine rive gauche en avril. En période de confinement, la Ville privilégie les informations sur le site internet et sur le Facebook.

Autres collectivités ou services publics

– Services de la Métropole. Le ramassage des déchets est maintenu, mais les déchèteries sont fermées. Plus d’informations sur le fonctionnement de La Métropole
– Services du Département. L’ensemble des services, via des accueils téléphoniques, continuent à fonctionner, à informer, à orienter par téléphone. Le public peut être reçu sur rendez-vous et les équipes peuvent se rendre à domicile pour toute situation qui le nécessiterait. Un numéro unique (04 38 12 48 88) pour les situations les plus complexes au niveau des personnes âgées et porteuses de handicap a été mis en place pour répondre 7 jours sur 7 et 24/24.
– Pôle emploi. Pour toutes les personnes qui seront en fin de droit au mois de mars, vos droits à l’allocation chômage seront prolongés jusqu’à la fin de la période de confinement. Attention, vous devez néanmoins bien penser à vous actualiser en fin de mois comme d’habitude, sur le site pole-emploi.fr, l’application ou au 3949.
– La Poste. Limitez vos déplacements en bureau de Poste. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les usagers peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste.
– Transports
> TAG. Le réseau adapte ses lignes de transports en commun. En plus des lignes régulières, un service de transport à la demande et un service dédié aux personnes en situation de handicap est mis en place selon les modalités suivantes :
– Tramway : de 5 heures 30 à 23 heures environ
– Chrono : de 6 heures à 22 heures 30
– Proximo, Flexo, Flexo+ : variables selon les lignes
Toutes les informations relatives au fonctionnement du réseau Tag et des autres services de mobilité (Citiz, Metrovélo notamment) sont accessibles en ligne sur Métromobilité
> TransIsère. Le Département a décidé la gratuité des lignes de transports en commun TransIsère pendant la période de confinement.
> SNCF. Les trains intercités, TGV et TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont gratuits pour les soignants.