Aménagement

Le PLUI : un document central

En France, l’occupation des sols et les constructions sont soumis à des règles. Au niveau de la Métropole grenobloise ces règles sont regroupées dans un document unique : le Plan local d’urbanisme intercommunal ou PLUI. Ce document n’est pas figé. Il  s’adapte à l’actualité des projets, aux nouveautés réglementaires et aux grand enjeux auxquels l’agglomération fait face. Le PLUI a donc vocation à évoluer régulièrement.

Un document complet… et complexe

Le PLUI est un document complet et assez complexe. Il doit en effet proposerun cadre cohérent pour les 49 communes de la Métropole tout en s’adaptant aux spécificités de chaque territoire. Le PLUI c’est plus de 500 documents, comprenant plus de 600 plans et représentant près de 3 m3 de papier !

Modifier le PLUI : tout un chantier !

La modification n°3, c’est ainsi près de 400 points allant de petits ajustements mineurs propre à un seul quartier, à des évolutions plus significatives impactant tout le territoire. Elle vise notamment à renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux avec de nouvelles dispositions en faveur de l’adaptation au changement climatique et de son atténuation, pour aller vers un PLUI bioclimatique.

Bien comprendre pour contribuer au mieux

Face à toutes ces informations, il n’est pas aisé de se faire une idée. Pour autant, l’évolution d’un document aussi important ne peut se faire sans les habitants et les différents acteurs du territoire. Aussi la Métropole met en place une démarche de concertation dont l’objectif est de donner à chacun toutes les clefs pour contribuer :

• Pourquoi le PLUI existe-t-il ?
  • Sur quel territoire s’applique-t-il ?
  • Qu’encadre-t-il et que n’encadre-t-il pas ?
  • Quels sont les grands objectifs qui ne peuvent être modifiés ?
  • Que peut-on modifier et que modifie-t-on à l’occasion de cette modification n°3 ?

Ça vous intéresse ? Venez participez !

En ligne : sur https://metropoleparticipative.fr/
En papier :
dans des registres installés dans chaque mairie du territoire

À l’occasion d’une des 5 réunions publiques

• Mardi 2 avril à 18h30 à Vaulnavey-le-haut dans la salle des fêtes.
  • Jeudi 11 avril à 18h30 à Varces dans la salle de l’oriel
  • Mardi 14 mai à 18h30 à Grenoble au siège de la Métropole, 1 Place André Malraux,
  • Jeudi 16 mai  à 18h30 à Saint-Martin-Le-Vinoux dans la Salle des Moais
  • Mardi 28 mai  à 18h30 à Gières dans la salle des fêtes