Défi 0 déchet

Ce contenu a été publié il y'a 6 mois. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Le 8 novembre, la Ville de Fontaine, en partenariat avec la Métropole, a lancé son premier défi 0 déchet, 0 gaspillage. Pendant 4 mois,10 familles fontainoises participent à cette aventure, accompagnées par la Ville.

Objectifs pour ces familles : réduire les déchets qu’elles produisent en adoptant de nouveaux gestes au quotidien.

À chaque mois, sa thématique !
En novembre, on s’intéresse aux emballages et à la nocivité des produits cosmétiques et ménagers.

En novembre, on réduit les emballages !

Les emballages pèsent lourds pour l’environnement. Dans la Métropole grenobloise, une personne produit chaque année, 62 kg de déchets d’emballages et de papier.

Les emballages en plastique, métal ou carton ont une durée de vie très courte mais leur impact sur l’environnement est à long terme. Collecte et traitement des déchets génèrent des pollutions et utilisent de l’énergie. Et, avant d’être des déchets, les objets consomment des ressources, souvent venues de loin et émettent des gaz à effet de serre pour leur fabrication et leur transport.

Un bon geste pour le porte-monnaie

Une autre bonne raison de réduire ses emballages est de préserver son porte-monnaie ! La Métropole estime qu’une famille de 4 personnes peut économiser des centaines d’euros chaque année en limitant les produits emballés et jetables.

7 astuces pour réduire les emballages

Au moment des courses

• Je prends mon cabas et mes sacs en tissu pour faire mes courses
  • Je privilégie les produits en vrac et à la coupe, les grands conditionnements, les produits rechargeables, les emballages consignés
  • Je limite les plats préparés et produits pré-découpés
  • J’oublie les produits emballés individuellement
  • Je privilégie les shampoing et gel douche solides
Et aussi
  • Je bois l’eau du robinet
  • Je fabrique mes yaourts

Lutter contre la nocivité des produits du quotidien

La démarche zéro déchet, c’est aussi limiter la nocivité des produits que l’on utilise. Nos nettoyants ménagers et même nos cosmétiques regorgent de composants aux noms imprononçables et souvent nocifs pour la santé : ils sont allergènes, cancérigènes, perturbateurs endocriniens… Les produits utilisés au jardin ou pour bricoler sont aussi concernés. Heureusement, des solutions existent pour remplacer ou se passer de ces produits !

7 astuces pour utiliser des produits sains

• Je privilégie les produits avec l’écolabel européen
  • Je fabrique mes produits ménagers et mes cosmétiques naturels
  • J’adopte les couches lavables pour mes enfants
  • Je remplace les tampons et serviettes jetables par une coupe ou une culotte menstruelles
  • Je dépose en déchèterie mes produits toxiques (peintures, huiles, solvants, insecticides…)
  • Je remplace les engrais de synthèse de mon jardin par du compost.

Les ateliers organisés par la Métropole

Du 1er au 30 novembre, la Métropole et ses partenaires organisent des ateliers innovants, des visites, des projections pour vous aider à limiter les emballages et réduire l’usage des produits nocifs

Pour en savoir plus sur les ateliers, c’est ici