Fontaine vient d’aménager son premier espace canin de liberté. Objectif : améliorer le quotidien des propriétaires de chiens en leur permettant de faire courir librement leur animal de compagnie dans un espace sécurisé et agir pour le bien être animal.
Aménagé à la demande des propriétaires de chiens, cet espace sécurisé est situé à l’angle de la rue des Alpes et de l’impasse Chartreuse (à proximité de la salle Edmond Vigne). Clôturé et enherbé, il est totalement dédié aux chiens qui peuvent gambader, sociabiliser et jouer. Des troncs ont même été installés en guise d’agrès ! Pour le rendre agréable, des arbres ont été plantés en bord de clôture.
Dans cet enclos d’une superficie de 880 m2, les chiens restent sous l’entière responsabilité et vigilance de leurs propriétaires. Comme pour les autres espaces publics, les besoins naturels des chiens doivent être obligatoirement ramassés. À cet effet, un distributeur de sacs à déjections canines et une poubelle ont été installés.
Responsabilité et convivialité
Avec la création de cet espace, la Ville de Fontaine souhaite assurer le bien-être animal en donnant leur place aux animaux de compagnie dans la vie urbaine et en responsabilisant leurs propriétaires. Le parc canin est aussi un lieu qui permet aux habitants de rencontrer leurs voisins et d’échanger.