Questions/Réponses

La Ville de Fontaine vous apporte des réponses à quelques questions que vous vous posez concernant les impacts sur votre vie quotidienne des mesures prises pour lutter contre le Coronavirus.

Quelles sont les aides pour les entreprises, commerçants et artisans ?

Aides de la Ville de Fontaine
Exonération des loyers commerciaux des locaux municipaux, des droits d’occupation temporaire, droits de terrasses, droits de place, droits et abonnements pour les marchés alimentaires de plein air. Exonération des droits de voirie pour l’occupation du domaine public pour les chantiers. Non application des pénalités de retards pour les marchés publics de travaux de la Ville de Fontaine. Les chantiers sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Fontaine sont arrêtés pour protéger les salariés des entreprises, les conditions sanitaires exigées ne pouvant être réunies.
Aides de l’État
– Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
– Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes ;
– Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
– La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
– Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé
– L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises

contacts utiles (0.2 MB)

Contact De La Direccte Auvergne-rhone-alpes (0.4 MB)

Aides de la Région
– Crédit de refinancement de 10 000 euros pour les commerçants, artisans et professions libérales impactés.
– Un prêt à taux zéro, remboursable sur deux ans, pour lequel la Région se portera caution (disponible sous 10 jours via un téléservice).
Le point sur les aides
Aides de la Métropole
Grenoble-Alpes Métropole a édité un guide numérique disponible sur le site internet qui permet de manière simple de présenter les aides existantes et de donner les moyens aux entrepreneurs de les mobiliser ou d’obtenir des renseignements.
Chambre des métiers et de l’artisanat Isère (CMA)
Les équipes de la CMA restent mobilisées et disponibles pour toutes les questions concernant les effets économiques du Coronavirus. Pour les entreprises artisanales, une page spécifique dédiée aux différentes mesures contient toutes les informations nécessaires. Pour plus d’informations et une prise de contact individualisée, un mél spécifique a été créé pour traiter les demandes : coronavirus@cma-isere.fr  ou par téléphone 04 76 70 82 09.
Chambre de commerce et d’industrie (CCI)
Toutes les informations relatives à l’accompagnement des entreprises, mises en place par le Gouvernement sont sur le site CCI. Elles sont complétées et mises à jour quotidiennement. Permanence téléphonique, de 9h à 12h, du lundi au vendredi au 04 76 28 28 90 ou par mail covid19@grenoble.cci.fr
Pour les indépendants
Le point sur les dispositifs mis en place pour les indépendants : aides pour gérer ses cotisations, arrêt de travail simplifié pour garder les enfants…

Y-a-t-il des modifications concernant le stationnement ?

Suspension de la réglementation de stationnement en zones bleues. La verbalisation des stationnements dangereux ou non justifiés sur les places réservées aux personnes en situation de handicap est maintenue.

Comment avoir des conseils pour effectuer mes démarches en ligne ?

Vous avez des problèmes pour vous démarches en ligne, la mission Société numérique a lancé l’accompagnement d’urgence pour vos démarches au 01 70 77 23 72 ou sur le site : démarches en ligne

Quel est l’impact sur les évènements organisés par la Ville ou les associations ?

Les évènements organisés par la Ville sont annulés ou reportés. La Fête omnisports est annulée, la Nuit des arts martiaux est reportée.

Y-a-t-il un impact sur les travaux de l’A480 ?

Le chantier d’aménagement de l’A480 est mis en pause. Jusqu’à nouvel ordre, les fermetures nocturnes sont suspendues. La bretelle d’entrée vers Sisteron du diffuseur Vercors (n°2) reste fermée. La circulation est maintenue sur la section courante de l’A48 et de l’A480 (2 x 2 voies réduites) dans les conditions de sécurité et d’exploitation actuelles.

Comment vérifier les informations qui circulent ?

De nombreuses informations fausses circulent sur les réseaux sociaux. Pour y voir plus clair :
– Le site de l’Agence France Presse
– Les décodeurs du Monde