Collecte : changements

La Métropole (compétente en matière de collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers et assimilés) a élaboré un plan d’actions ambitieux pour le territoire jusqu’en 2030. Les jours de collecte pour Fontaine changent à partir du 15 octobre.

Chaque habitant de la Métropole produit environ 530 kg de déchets par an dont près de 200 kg ne sont pas triés et jetés dans la poubelle grise… Face à cette situation, la Métropole a décidé de lancer un « schéma directeur déchets » très innovant avec 2 objectifs principaux : une poubelle d’ordures ménagères réduite de moitié et 2/3 des déchets recyclés. En effet, la Métropole prévoit de renforcer son action auprès des habitants et commerçants pour promouvoir l’achat en vrac, le verre consigné, favoriser le réemploi, le compostage et lutter contre le gaspillage alimentaire. Sur ce point, une grande nouveauté est prévue : chaque habitant devra mettre de côté ses déchets alimentaires (épluchures, restes de repas…) et les déposer dans un tout nouveau bac de tri. La matière organique collectée servira à terme à produire du gaz et du compost pour l’agriculture locale. Aussi, le tri (verre, textile, déchetteries) sera facilité et les installations de traitement des déchets vont évoluer durant les 10 prochaines années. Dernier point, la facturation se fera à prochainement, en partie, en fonction de la quantité de déchets. En résumé, moins l’habitant produira de déchets, plus il triera, moins il payera !

Agir ensemble

Le 15 octobre, les jours de ramassage de collecte des déchets (poubelles grises et vertes pour les habitats individuels et collectifs) changent à Fontaine. Pour que les habitants s’habituent à cette nouvelle organisation, des informations ont été collées directement sur leurs poubelles afin de préciser les bons jours, au cas par cas. Des changements d’habitude pour tous afin d’améliorer la gestion globale des déchets et préserver le territoire de demain.

Courrier envoyé par la Métropole aux habitants de Fontaine

Courrier Métropole collecte des déchets Fontaine (72 KB)

Plus d’infos : 0800 500 027 ou www.lametro.fr