La rentrée de la DP

Le 27 septembre, de nombreux habitants étaient présents pour la réunion de rentrée de la démocratie participative, l’occasion de rappeler les engagements de la Municipalité et de tracer la feuille de route pour l’année à venir.

En introduction, le maire Jean-Paul Trovero a indiqué : « La démocratie participative impulse une belle dynamique. Nous avons vécu, cette année, de nombreux temps forts : la création du marché de producteurs, la mobilisation autour des rythmes de l’enfant, la création du Conseil municipal jeunes et le développement des budgets participatifs. » Sophie Romera (conseillère déléguée à la démocratie participative, aux commissions municipales et à la modernisation des services publics) a précisé : « Après vous avoir dressé le bilan de l’année écoulée, nous allons vous présenter les sujets sur lesquels nous allons travailler : la refonte de la charte et le programme local de prévention des déchets qui va constituer notre fil rouge pour 2018-2019. »

Un bilan, des réalisations

Côté bilan, en 2017-2018, 881 participants ont participé aux différentes instances (comités d’habitants, commissions de proximité, comités d’usagers, conseil citoyens des Fontainois, visites de quartier). La part des 30-44 ans a augmenté de 144 % par rapport à l’année 2016-2017, celle des femmes de 34 %, permettant d’arriver à une vraie parité, une évolution qui s’explique en partie grâce à la concertation autour des rythmes de l’enfant. Lors des visites de quartier – qui permettent de répondre aux préoccupations quotidiennes des habitants -, 39 réalisations concrètes ont vu le jour grâce à leurs observations : réfection d’un trottoir boulevard Joliot-Curie, traçage d’un cheminement piétonnier rue Eugène Charbonnier, réfection d’une chaussée rue Abbé Vincent ou réparation de nids de poule…

Une feuille de route

Les habitants se sont ensuite répartis en ateliers pour définir les nouveaux engagements de la charte de la démocratie participative. La précédente a été adoptée en 2010, certaines instances ont depuis évolué comme le conseil citoyen des Fontainois, d’autres ont été créées comme les commissions de proximité. Les Fontainoises et les Fontainois ont échangé autour de 6 thèmes :

  • Développer et favoriser les initiatives citoyennes
  •  Donner la même information à tous
  •  Encourager et faciliter la participation
  • Rendre compte des actions
  • Favoriser l’échange
  • Organiser des moments conviviaux pour améliorer de la vie citoyenne

Présentation de la charte de la démocratie participative
Jeudi 8 novembre à 18h30
Salle du Conseil municipal

Le reportage sur la réunion de rentrée