2 visites de quartier

Secteur Croizat/Ancienne mairie

Le 2 juin, la première visite de quartier du cycle 2018 (d’un cycle de neufs rencontres) a permis de répondre aux questions des riverains du secteur Croizat/Ancienne mairie.
Au départ de l’Ehpad L’Eglantine, la délégation conduite par le maire Jean-Paul Trovero et son équipe a arpenté les rues du quartier (rues Eugène Charbonnier, Armand et Marius Barbi Garibaldi, Léon Pinel, des Alpes, place Chapays, avenue Ambroise Croizat, ..) afin de répertorier les interrogations et attentes des riverains. Au départ de la visite, un riverain a fait remarquer que le groupe électrogène de l’Ehpad n’était toujours pas repeint, malgré l’engagement du constructeur, un dossier suivi par la Ville qui a déjà relancé plusieurs fois le promoteur. Ensuite, les échanges ont traité de sujets variés : réfection de chaussée, vitesse de véhicules, encombrants sur la voie publique, problèmes de stationnement, non respect d’un sens interdit vers l’école de l’Ancienne mairie et du feu tricolore à l’approche de l’école Anatole France. Les habitants ont également souhaité qu’il y ait davantage de commerces de proximité.
Inauguration du square Garibaldi
L’absence d’élagage des haies a été plusieurs fois soulignée. En revanche, les habitants ont apprécié les bacs de fleurs entretenus par les services de la Ville. Il a d’ailleurs été évoqué de réaliser une opération citoyenne pour les peindre. Au passage devant le square Garibaldi, le Maire a indiqué qu’il serait inauguré le 4 juillet. Il a été proposé d’y installer des nichoirs. Le Maire a également détaillé l’avancée du projet des Portes du Vercors : « Le projet devrait débuter prochainement avec les travaux du Drac Ouest. » Une nouveauté cette année pour ce cycle de visites de quartier, un rendez-vous intermédiaire était prévu au collège Jules Vallès. La déambulation s’est terminée par un pot convivial dans les locaux de l’école maternelle Maurice Audin.

Le reportage sur la visite de quartier du 2 juin

Secteur Alpes/Cachin

Le maire Jean-Paul Trovero et son équipe avaient donné rendez-vous le 11 juin dernier aux habitants du secteur Alpes/Cachin.
Les habitants ont répondu présent à cette visite de quartier au départ du groupe scolaire Marcel Cachin. La délégation, conduite par le Maire, a ensuite effectué un parcours dans les rues de Fontaine afin d’écouter sur place les remarques et questionnements des riverains : mail Marcel Cachin, rue Charles Michels, boulevard Joliot-Curie, square Sommatino, rues Romain Rolland, Jean Pain, place des Écrins, parc Jean Moulin… Durant le trajet, les usagers ont formulé des demandes diverses sur des sujets du quotidien : stationnement gênant, nuisances sonores, tranquillité publique, éclairage, commerces, gestion des déchets, radars pédagogiques, vitesse des véhicules, accessibilité des espaces publics, entretien des arbres…
Sur le terrain
La délégation s’est longuement arrêtée à proximité de la place Marcel Cachin. Tout d’abord, le réaménagement du rond-point et les travaux d’amélioration de la Maison du temps libre ont été appréciés. Ensuite, des questions d’incivilités, de regroupements et de nuisances sonores ont été pointées. Le maire Jean-Paul Trovero précisait : « Il n’y a aucune volonté de laisser faire. Et pour rappel, nous avons décidé de recruter des Agents de surveillance de la voie publique ASVP), de renforcer les effectifs de la police municipale et d’élargir les horaires d’intervention. Ainsi, les agents sont sur le terrain de 8h à minuit d’avril à septembre. » Concernant le projet de couverture du marché, le maire a indiqué que la Ville allait obtenir une aide européenne et que toutes les mesures de prévention seraient prises concernant l’utilisation de cette infrastructure. D’ailleurs, une concertation autour de ce projet a été engagée et va s’élargir prochainement.

En termes d’annonces, le Maire a précisé que l’association Sainte-Agnès s’était positionnée pour faire l’acquisition du bâtiment de l’ancien Ehpad L’Églantine. Enfin, dans la continuité du parcours santé, la Ville va entreprendre des travaux d’aménagement dans le parc Jean Moulin avec la mise en place dès cet automne de nouvelles structures et jeux pour enfants ainsi qu’un espace brumisateur.

Prochaine visite de quartier

Samedi 16 juin – Secteur Cœur de ville/Hauts Briand