4 visites de quartier

Secteur Croizat/Ancienne mairie

Le 2 juin, la première visite de quartier du cycle 2018 (d’un cycle de 9 rencontres) a permis de répondre aux questions des riverains du secteur Croizat/Ancienne mairie.
Au départ de l’Ehpad L’Eglantine, la délégation conduite par le maire Jean-Paul Trovero et son équipe a arpenté les rues du quartier (rues Eugène Charbonnier, Armand et Marius Barbi Garibaldi, Léon Pinel, des Alpes, place Chapays, avenue Ambroise Croizat, ..) afin de répertorier les interrogations et attentes des riverains. Au départ de la visite, un riverain a fait remarquer que le groupe électrogène de l’Ehpad n’était toujours pas repeint, malgré l’engagement du constructeur, un dossier suivi par la Ville qui a déjà relancé plusieurs fois le promoteur. Ensuite, les échanges ont traité de sujets variés : réfection de chaussée, vitesse de véhicules, encombrants sur la voie publique, problèmes de stationnement, non respect d’un sens interdit vers l’école de l’Ancienne mairie et du feu tricolore à l’approche de l’école Anatole France. Les habitants ont également souhaité qu’il y ait davantage de commerces de proximité.
Inauguration du square Garibaldi
L’absence d’élagage des haies a été plusieurs fois soulignée. En revanche, les habitants ont apprécié les bacs de fleurs entretenus par les services de la Ville. Il a d’ailleurs été évoqué de réaliser une opération citoyenne pour les peindre. Au passage devant le square Garibaldi, le Maire a indiqué qu’il serait inauguré le 4 juillet. Il a été proposé d’y installer des nichoirs. Le Maire a également détaillé l’avancée du projet des Portes du Vercors : « Le projet devrait débuter prochainement avec les travaux du Drac Ouest. » Une nouveauté cette année pour ce cycle de visites de quartier, un rendez-vous intermédiaire était prévu au collège Jules Vallès. La déambulation s’est terminée par un pot convivial dans les locaux de l’école maternelle Maurice Audin.

Le reportage sur la visite de quartier du 2 juin


Secteur Alpes/Cachin

Le maire Jean-Paul Trovero et son équipe avaient donné rendez-vous le 11 juin dernier aux habitants du secteur Alpes/Cachin.
Les habitants ont répondu présent à cette visite de quartier au départ du groupe scolaire Marcel Cachin. La délégation, conduite par le Maire, a ensuite effectué un parcours dans les rues de Fontaine afin d’écouter sur place les remarques et questionnements des riverains : mail Marcel Cachin, rue Charles Michels, boulevard Joliot-Curie, square Sommatino, rues Romain Rolland, Jean Pain, place des Écrins, parc Jean Moulin… Durant le trajet, les usagers ont formulé des demandes diverses sur des sujets du quotidien : stationnement gênant, nuisances sonores, tranquillité publique, éclairage, commerces, gestion des déchets, radars pédagogiques, vitesse des véhicules, accessibilité des espaces publics, entretien des arbres…
Sur le terrain
La délégation s’est longuement arrêtée à proximité de la place Marcel Cachin. Tout d’abord, le réaménagement du rond-point et les travaux d’amélioration de la Maison du temps libre ont été appréciés. Ensuite, des questions d’incivilités, de regroupements et de nuisances sonores ont été pointées. Le maire Jean-Paul Trovero précisait : « Il n’y a aucune volonté de laisser faire. Et pour rappel, nous avons décidé de recruter des Agents de surveillance de la voie publique ASVP), de renforcer les effectifs de la police municipale et d’élargir les horaires d’intervention. Ainsi, les agents sont sur le terrain de 8h à minuit d’avril à septembre. » Concernant le projet de couverture du marché, le maire a indiqué que la Ville allait obtenir une aide européenne et que toutes les mesures de prévention seraient prises concernant l’utilisation de cette infrastructure. D’ailleurs, une concertation autour de ce projet a été engagée et va s’élargir prochainement.

En termes d’annonces, le Maire a précisé que l’association Sainte-Agnès s’était positionnée pour faire l’acquisition du bâtiment de l’ancien Ehpad L’Églantine. Enfin, dans la continuité du parcours santé, la Ville va entreprendre des travaux d’aménagement dans le parc Jean Moulin avec la mise en place dès cet automne de nouvelles structures et jeux pour enfants ainsi qu’un espace brumisateur.

Secteur Cœur de ville/Maisonnat/Hauts Briand

La visite de quartier s’est déroulée samedi 16 juin en présence de nombreux habitants, le même jour que l’animation Tapis rouge proposée par l’Union commerciale de la place.
Le maire Jean-Paul Trovero et son équipe avaient donné rendez-vous aux habitants sur la place Louis Maisonnat. La délégation a ensuite arpenté le secteur : avenue Aristide Briand, place des Fontainades, rue Gabriel Péri, quai du Drac, rue de la Gaité, parc Dragon, espace Pierre Fugain… Cette visite, en présence de 2 représentants de la Métropole (Claire Épaillard, directrice technique du secteur Nord-Ouest et Stéphane Alexis, chargé de mission commerces artisanat) a permis de répertorier de nombreuses remarques des usagers. Ces échanges de terrain ont traité de sujets variés : vitesse excessive, chats errants, manque de place de stationnement à proximité des commerces, problème d’écoulement des eaux pluviales, élagage des arbres, difficulté pour les personnes en fauteuil roulant à se déplacer quai du Drac… Le Maire et son équipe ont également rendu visite aux commerçants du quartier qui pour certains avaient organisé des animations festives.

Un problème encombrant !
Place des Fontainades, les problèmes d’horaires de sorties de poubelles et de dépôts sauvages ont été pointés. Le Maire a indiqué : « Des discussions sont en cours à la Métropole pour créer une police de l’environnement. Le problème des encombrants est récurrent, la Ville se substitue, bien souvent, à la Métropole pour réaliser ce travail. » Rue de la Gaité, la délégation s’est arrêtée devant une maison insalubre, source de nuisances pour les riverains. Le Maire a assuré qu’il allait rappeler, à nouveau, ses obligations au propriétaire et qu’en cas d’absence de réponse de sa part, il envisageait de faire intervenir une entreprise pour démolir le bâtiment.
Au centre social George Sand, lieu où s’achevait la visite, une délégation de riverains attendait le Maire pour lui remettre une pétition concernant un projet immobilier situé 43 rue Jean Bocq et 70 allée des Balmes. Le Maire s’est engagé à recevoir le promoteur et les riverains.

Secteur Portes du Vercors/Gérard Philipe

Le 25 juin dernier, le maire Jean-Paul Trovero et son équipe sont allés à la rencontre des habitants du quartier Portes du Vercors/Gérard Philipe.

Cette visite de quartier fin juin, avant la pause estivale, a débuté au groupe scolaire Anatole France et a ensuite permis de passer à la loupe tout un secteur de la ville : rues des Alpes, Joseph Bertoin, rue de Sassenage, Hector Berlioz, allée des plans, rues du 19 mars 1962, Pierre Courtade… Les habitants étaient présents pour faire part de leurs interrogations et préoccupations du quotidien. Les échanges sur le terrain ont été l’occasion de répertorier des améliorations possibles et d’aborder de nombreux sujets : espaces verts, désherbage, gravillonnage des voiries, tags, déchets sauvages, chats errants, dératisation, travaux d’enfouissement de réseaux téléphoniques…

Au plus près des usagers
Durant le passage de la délégation devant la salle Jean Marat, le Maire a tenu à faire une précision : “À terme, cette salle particulièrement énergivore ne sera pas conservée dans le patrimoine communal. Nous en reparlerons prochainement dans le cadre de notre travail global à ce sujet.” La visite s’est arrêtée plus tard au campement historique sur le terrain communal Gérard Philipe en présence de familles de la communauté Roms. Après avoir rappelé l’accompagnement de la Ville pour leur insertion, le Maire a aussi évoqué le lancement à venir du vaste projet des Portes du Vercors qui libérera les terrains et s’articulera avec tout le secteur. Enfin, des habitants de la résidence Les Pies à proximité immédiate de Géant Casino ont fait remarquer sur place à la délégation des problèmes récurrents du côté des quais de chargement (nuisances sonores et problèmes d’hygiène).

Prochaines visites de quartier
> Samedi 8 septembre
Bastille/Robespierre
Départ à 9h, place de la Commune de Paris
Rdv intermédiaire à 10h30, parc Pierre Villon
Temps convivial à 11h30, centre social Romain Rolland

> Lundi 10 septembre
La Poya
Départ à 17h15, école Jeanne Labourbe
Rdv intermédiaire à 18h30, jardins collectifs La Poya
Temps convivial à 19h45, école Jeanne Labourbe

> Samedi 22 septembre
Cœur de ville, Macé/Saveuil
Départ à 9h, MJC Nelson Mandela
Rdv intermédiaire à 10h30, médiathèque Paul Éluard
Temps convivial à 11h30, salle Pierre Fugain