Services à la personne

Le CCAS a mis en place des services afin de faciliter le quotidien des seniors et leur maintien à domicile.

Des services à la carte

Service social

Des assistantes sociales sont à votre écoute pour vous informer sur toutes les questions liées à l’avancée en âge. Elles peuvent vous accompagner dans vos démarches pour accéder à vos droits sociaux et aux services de maintien à domicile.

Soutien aux aidants familiaux

Ce groupe est proposé à toute personne confrontée au vieillissement d’un proche (conjoint, parent…). Animé par une psychologue et une assistante sociale, il se réunit une fois par mois.

Service d’aide sociale légale

Une personne est à votre disposition pour vous aider à constituer vos dossiers administratifs d’aide sociale légale et d’allocation personnalisée d’autonomie. Certaines de ces allocations sont soumises à plafond de ressources.

Téléassistance

La téléassistance permet de vivre en sécurité à domicile. Un boîtier est relié en permanence à un service d’assistance.

Restauration

  • Portage de repas à domicile : le service de portage de repas à domicile est réservé aux personnes présentant une perte d’autonomie momentanée ou permanente. Le tarif est calculé en fonction des revenus.
  • Restaurants des foyers-logements : les foyer-logements La Cerisaie et La Roseraie vous accueillent, résident ou non, tous les midis du lundi au samedi dans leur restaurant. Inscription au moins 48h à l’avance auprès des secrétaires.

Prévention canicule

Un dispositif est mis en place chaque année pour prévenir les effets de la canicule. Il est nécessaire d’être inscrit sur un registre pour être contacté en cas d’épisode de forte chaleur.

Vaccinations

L’espace santé propose une vaccination gratuite pour tous les vaccins obligatoires et les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent se faire vacciner gratuitement contre la grippe. Les inscriptions doivent se faire avant la fin du mois d’octobre de chaque année.
Espace santé : 04 76 26 63 46

Bilan de santé

Les personnes ressortissant de certaines caisses de retraite peuvent bénéficier d’un bilan de santé tous les deux ans.
Centre de prévention des Alpes : 04 76 03 24 95

Écrivain public

Un écrivain public est à votre disposition pour vous aider dans la rédaction de vos courriers personnels et administratifs.

Permanence retraite de la Carsat

Un agent de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) vous reçoit pour toutes vos démarches concernant vos droits à la retraite : le mercredi sans rendez-vous et le jeudi sur rendez-vous.
CARSAT
3960

Renseignements – Contact

Pôle gérontologique du CCAS
04 76 28 75 03

Ouverture au public
Secrétariat des assistantes sociales
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.