Jumelages et coopération

L’histoire de Fontaine est marquée par une longue tradition d’accueil et d’échanges.

Dès les années 1920, Fontaine connaît un essor soutenu, grâce à l’arrivée de populations originaires d’Italie, d’Espagne, de Grèce, du Portugal puis du Maghreb, de la Turquie, des pays de l’est fuyant la dictature ou espérant trouver une situation économique plus favorable.

Cette richesse humaine et cette diversité culturelle animent la ville au quotidien.

Elles ont donné lieu à trois jumelages avec :

Schmalkalden

1963
Thuringe-Allemagne

Alpignano

1971
Piémont-Italie

Sommatino

1991
Sicile-Italie

drapeau allemagne drapeau italien drapeau italien
 Schmalkalden  Alpignano  Sommatino

Des actions portées par la Ville et les associations fontainoises permettent d’entretenir et de poursuivre ces relations établies avec les villes jumelées.

Des actions de coopération sont également engagées avec l’Afrique, l’Asie et s’amorcent avec l’Espagne et la Bulgarie.

Membre depuis 2010 du réseau Mayors for peace (Maires pour la paix) Fontaine fait partie des 5 000 villes du monde membres de l’association internationale, créée en 1982 à l’initiative des maires d’Hiroshima et de Nagasaki, pour sensibiliser les citoyens aux dangers des armes nucléaires. Par cet acte fort, la Municipalité marque son attachement au renforcement des idéaux de paix au sein des nations et des peuples, ainsi que son engagement à soutenir les initiatives sur la paix et le désarmement.
Chaque année, à l’occasion de la journée internationale de la paix et en ouverture de saison de La Source, un concert gratuit est proposé aux Fontainois.