Construits il y a plus de 30 ans, l’A480 et le Rondeau accueillent plus de 100 000 véhicules par jour. Devenus vétustes, les ouvrages sont à présent inadaptés et sources de nuisances. Les 4 acteurs du projet – l’État, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole et le concessionnaire de l’A480 (Aréa) – participent au nouveau projet d’aménagement. Les objectifs : fluidifier la circulation, fiabiliser et diminuer le temps de transport des usagers.
Début des travaux en 2019 pour une mise en service 2022.
Les différents ouvrages
Le projet de réaménagement prévoit notamment d’aménager l’A480 à 2×3 voies et de réaliser une tranchée couverte au niveau de l’échangeur du Rondeau afin de séparer les flux. Il comporte également la création d’une nouvelle bretelle d’accès au niveau de la Presqu’île, le réaménagement des échangeurs des Martyrs et du Vercors, l’aménagement d’une promenade piétonne le long du Drac ou encore la création d’une passerelle pour les modes doux sur l’Isère.
Concernant plus spécifiquement la commune, le pont du Vercors sera en partie doublé afin de créer un accès direct à l’autoroute vers Lyon ainsi qu’un accès à Grenoble, en venant de Saint-Égrève, sans passer par Fontaine. Les berges du Drac seront réaménagées avec notamment la pose d’écrans acoustiques de 3,50 mètres de haut. L’ensemble de ces travaux s’étalera jusqu’en 2021 à Fontaine.
Une voie réservée au covoiturage devrait également entrer en service au printemps 2020, entre la barrière de péage de Voreppe et la bifurcation de l’A48 et l’A480.
Réduction de la vitesse
En plus des travaux prévus ces 3 prochaines années, la vitesse sera réduite à 70 km/h pendant toute la durée du chantier. Une fois les travaux terminés, cet abaissement de la vitesse de circulation sera pérennisé sur la section centrale de l’A480 (de l’échangeur du Vercors à celui de Louise Michel).