Métrocâble

En raison du développement de la partie Nord-Ouest de l’agglomération grenobloise, la Métropole envisage un moyen de transport collectif transversal reliant les communes de Fontaine, Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux.

Dans les prochaines années, de nouveaux quartiers d’habitat vont voir le jour dans les 3 communes. C’est le cas avec Les Portes du Vercors sur Fontaine/Sassenage, l’îlot Cambridge sur la Presqu’île de Grenoble ou le parc d’Oxford à Saint-Martin-le-Vinoux… Ces nouveaux logements et locaux d’activités vont générer des dizaines de milliers de déplacements quotidiens supplémentaires. Par ailleurs, les études de déplacements dans le secteur Nord-Ouest de l’agglomération ont mis en évidence la nécessité de relier les lignes de tramway A (Fontaine-La Poya), B (Grenoble-Presqu’île) et E (Saint-Martin-le-Vinoux). Le mode de transport doit s’affranchir des obstacles naturels et artificiels que constituent les deux rivières le Drac et l’Isère, les deux autoroutes A480 et RD481, et une voie ferrée. Cette configuration particulière désigne le recours à une liaison aérienne par câble.

Un transport peu polluant

Le câble est un mode de transport peu polluant, sans émission de Co2 et respectueux de l’environnement. Il est d’ailleurs qualifié de transport « vertueux » par le Grenelle de l’environnement. Les services de transport par câble connaissent peu d’interruption et le système de télécabine permet de transporter un nombre élevé de voyageurs, équivalent à celui des tramways.

Les caractéristiques

Le tracé proposé comporte 4 à 6 stations sur environ 3,7 km. Le temps de parcours total varie entre 15 et 16 minutes selon les scénarios, 13 minutes entre le tram A et B et 2,30 minutes entre le tram B et le tram E, avec une vitesse moyenne de 14 km/h. Le système est conçu pour pouvoir transporter, à terme, 1 500 passagers par heure dans chaque sens, avec une fréquence de passage des cabines toutes les 24 secondes.

Phase 2 du projet

Suite à une concertation préalable organisée fin 2015, et compte tenu des résultats de cette dernière, la Métropole a décidé d’engager le projet dans une seconde phase. La concertation reprendra ensuite.

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