Exposition « Refuge » d’Eugénie Fauny

Exposition « Refuge » d’Eugénie Fauny

Toute la journée

Le Vog

10 avenue Aristide Briand 38600 Fontaine

Ce contenu a été publié il y’a 5 mois. Il se peut qu’il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l’esprit l’ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Eugénie Fauny est une artiste française, née en 1974. Elle est originaire de Saint-lô mais aujourd’hui elle vit et travaille à Fontaine. Au travers de son art, l’artiste dit s’être reconstruite après une agression sexuelle dont elle a été victime dans son enfance. La création artistique, véritable moyen d’expression au même titre que l’écriture ou la parole, sert à délivrer des messages à l’aide d’images, de formes ou encore de couleurs, quand les dires sont inaccessibles ou difficiles.

Eugénie Fauny pratique plusieurs techniques, dont une très personnelle depuis 1999, qu’elle nomme L’Art Taping. Elle consiste à créer à l’aide ruban adhésif. C’est avec ce premier type d’œuvre que l’artiste a réussi à exprimer ses maux et ses blessures. Depuis 2015, elle exerce une deuxième technique qu’elle nomme Le Digital Diversion. Les œuvres sont réalisées dans son atelier sur son ordinateur. Elle parodie, détourne, sublime, re-pixelise des images, des photos ou des tableaux anciens. Lors du premier confinement, Eugénie a eu l’idée d’un nouveau mode de création, où elle reproduit ses images détournées sur des partitions de musiques anciennes, par le mode de transfert à chaud.

Elle se sert d’images qui jonchent notre quotidien pour créer et sélectionne les êtres humains qui l’ont inspirée. Ce sont eux qui l’ont aidée à s’évader, à rêver mais aussi à survivre dans une période difficile. L’art et la culture peuvent-être une véritable porte de sortie ou un mode d’évasion quand rien ne va.

Au VOG elle présentera ses œuvres sous le titre « Refuge », car elle considère l’art et la création comme un lieu apaisant, de protection et de canalisation des énergies. C’est aussi un univers où on peut échapper au danger pour se protéger et c’est une des raison qui la pousse à créer.

> Vernissage : 10 septembre à 16h

Ce contenu a été publié il y’a 5 mois. Il se peut qu’il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l’esprit l’ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.