Énergie
La prime Air bois pour bien se chauffer sans polluer
L’amélioration de qualité de l’air est un enjeu majeur de notre territoire pour les années à venir. La pollution aux particules fines provient de plusieurs sources dont la mauvaise combustion de biomasse (bois de cheminées et déchets verts), responsable d’environ 45% des émissions (60 % en hiver) se place comme le premier émetteur.
Concernant le chauffage individuel au bois, il peut être très polluant s’il est mal réalisé. Un chauffage au bois performant et propre repose sur trois points : un appareil performant et bien installé, l’utilisation d’un combustible adapté ainsi qu’une utilisation et un entretien optimal de son appareil.
Grenoble Alpes Métropole a mis en place une prime de renouvellement de votre appareil en 2015, cette prime a été doublée en septembre 2018 permettant un financement de 1600€ à 2000€ pouvant représenter plus de 50 % de l’opération. Un foyer ouvert mal entretenu émet jusqu’à 100 fois plus de particules qu’un insert ou un poêle récent correctement installé. Le confort de chauffage est un point essentiel car un foyer ouvert aura un rendement de 10 % quand un poêle récent en aura 80. L’économie de combustible réalisée permet un retour sur investissement rapide, de l’ordre de 3 à 6 ans selon l’installation.
Dépliant Prime Air Bois 2019 (0.5 MB)
Dossier de demande Prime Air Bois 2019 (0.8 MB)
Consulter le site de lametro.fr pour plus d’informations ou contacter l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC), partenaire technique de Grenoble Alpes Métropole. L’association instruit les dossiers de demande mais elle réalise aussi des animations sur les bonnes pratiques liées au chauffage au bois.
Conseiller énergie de l’ALEC
04 76 00 19 09
prime-air-bois@alec-grenoble.org
Conseils sur des travaux d’économie d’énergie
Pour tous conseils, sur des travaux d’économie d’énergie, contactez votre conseiller de l’Alec (Agence locale de l’énergie et du climat de l’agglomération grenobloise) – Contact.
Conseiller énergie de l’ALEC
04 76 14 00 10
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Plan climat
En tant que partenaire du Plan air énergie climat de la Métropole, la Ville de Fontaine s’est engagée à lutter contre l’évolution du changement climatique, en contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques et à l’augmentation de production d’énergies renouvelables.
Démarche Cit’ergie
Renforcer la politique énergie-climat existante par la mise en place d’une organisation spécifique et un processus qualité (démarche territoriale selon 6 domaines d’actions).
- Renforcer la politique énergie-climat
- Améliorer la maîtrise des consommations énergétiques du territoire en intervenant sur notre mode d’organisation et sur le plan d’action de la Ville par un audit
- Valoriser l’engagement de Fontaine par une reconnaissance européenne Cit’ergie
- Renouvellement du label Cap Cit’ergie en 2018
La Ville a défini son programme d’actions Cit’ergie 2019-2022.
Description
- Avoir un état des lieux des marges de manœuvre énergétiques du territoire
- Améliorer l’organisation et donner de la cohérence au plan d’actions pluriannuel
- Se donner un objectif en termes d’économies
- Communiquer autour des actions énergie-climat
La Ville de Fontaine est accompagnée par un conseiller Cit’ergie externe Equineo (accompagnement subventionné par l’Ademe).