Le bois des Vouillants
Accès pédestre par le parc Karl Marx et le sentier du Coup du Sabre. 146 hectares peuplés de chênes, tilleuls, érables, hêtres…Entre 240 et 1 000 mètres d’altitude, on peut y rencontrer des chevreuils, des sangliers et plus de 30 espèces d’oiseaux. Le bois des Vouillants est désormais classé au sein du périmètre du Parc naturel régional du Vercors.
Réseau des sentiers accessible depuis Fontaine
Dans le cadre de la gestion de la forêt communale, il est nécessaire de poursuivre les coupes affouagères dans la forêt communale (cela répond au droit de prendre du bois dans les forêts d’une commune). Ces coupes affouagères permettent le rajeunissement des boisements de la forêt communale. Ce rajeunissement est nécessaire pour que la forêt joue pleinement son rôle de protection contre les chutes de pierres et les inondations torrentielles. Chaque année a lieu une nouvelle coupe affouagère, encadrée par l’Office national des forêts (ONF). Les Fontainois intéressés doivent s’inscrire, courant octobre, auprès du service développement durable (droit d’inscription de 45 € et du dépôt de garantie de 76 €).
Les sites d’escalade
Le coup de sabre
Longer la falaise en direction de Sassenage jusqu’au hameau de La Poya, un chemin raide vous amènera en 5 minutes au pied des rochers. 26 voies actuellement : de 5c+ à 7a+.
Le site Pierre Beghin
Le rocher est un calcaire de bonne qualité, sauf dans la partie supérieure droite de la falaise. De nombreux silex enchâssés lui donnent un caractère original.
Fédération française de la montagne et de l’escalade
Attention : les deux sites d’escalade sont fermés provisoirement.
Chasse
La Ville de Fontaine a trouvé un accord avec la fédération départementale de chasse et l’Acca (association communale de chasse agréée) pour renforcer la sécurité du public dans le bois des Vouillants. Une convention a été adoptée fixant un périmètre d’interdiction de la chasse et de nouvelles règles afin de protéger les promeneurs et autres usagers.
En mars 2021, la Ville de Fontaine a voté une délibération actant le retrait des terrains communaux du périmètre de chasse. La volonté était d’assurer en priorité la sécurité du public pour la pratique des loisirs dans le bois des Vouillants, notamment la partie basse qui est très fréquentée. Après plusieurs mois d’échanges avec les représentants locaux de la chasse, une convention a été adoptée lors du Conseil Municipal du 19 septembre. Cette convention s’applique sur les terrains communaux ainsi que sur tous les terrains privés soumis à l’action de l’Acca (certains terrains privés ne font donc pas partie de la convention). Plus d’informations sur la carte jointe à la convention.
Convention
Convention droit de chasse Fontaine (1.6 MB)
Déliberation convention droit de chasse ACCA Fontaine (0.5 MB)
Zones sécurisées
Concrètement, la convention de droit de chasse définit plusieurs zones :
- une zone de chasse interdite autour des chemins très fréquentés
- une zone de chasse limitée au petit gibier à plumes
- une zone de chasse autorisée selon la réglementation préfectorale.
Protection des promeneurs
En plus de ces zones, la convention fait apparaître de nouvelles avancées significatives pour protéger les promeneurs, familles et autres usagers du bois des Vouillants :
- La chasse est interdite sur une zone de recul de 30 m autour des sentiers et de 150 m autour des habitations.
- La chasse est interdite les vendredis et tous les autres jours à partir de 13h.
- La chasse dite de régulation est effectuée à la seule fin de prélever des animaux dont le caractère de nuisance est déterminé.
- L’agrainage dissuasif (nourrissage des animaux) est interdit sur les terrains communaux en zone de chasse classée interdite et limitée.
- En cas de chasse de régulation, l’information sur place du public sera assurée par un balisage des sentiers et sur l’application mobile « Land Share ».