Non-violence

Ensemble contre la violence

Pour la 3e année consécutive, la Ville de Fontaine s’engage contre toutes les formes de violence.

Le 2 octobre, élus et services vous invitent à vous informer et échanger sur cette thématique mais également à participer à plusieurs ateliers de sensibilisation.

De 16h à 20h30, déambulez parmi les
stands, ateliers, animations et exposition !

Ouverture de la soirée :

→ Interprétation de la chanson «Tout le bonheur du monde» de Sinsemilia par une chorale d’élèves et de professeurs du Conservatoire à rayonnement communal

Initiation à la self-défense et à la diplomatie urbaine :

→ Mise en situation pour apprendre à réagir aux situations de violences rencontrées dans la rue

Mandala géant :

→ Création d’une œuvre collective et éphémère pour retrouver sa paix intérieure !

Atelier graff :

→ Création de slogans chocs pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif

Présentation du dispositif Angela :

→ Ce dispositif, mis en place par la Métropole avec des villes volontaires, a pour but de créer un réseau de lieux sûrs afin de réduire le sentiment d’insécurité et de permettre à tous de profiter des villes et de leur vie culturelle et nocturne.

Atelier créatif :

→ Les participants dessineront symboliquement des scènes de violence puis découperont et recomposeront leurs illustrations pour créer des scènes de tendresse, d’amour, de respect.

Ateliers de sensibilisation :

→ «C’est quoi le harcèlement de rue ?» via un questionnaire interactif (kahoot)
→ «Comment réagir en tant que témoin ?» via des jeux et la diffusion de vidéos

Exposition :

→ Portraits de personnalités qui ont lutté contre la violence

La soirée se clôturera en musique avec une battle de fanfares !

En cas de pluie, repli à La Source