Des fêtes 0 déchet

Ce contenu a été publié il y'a 5 mois. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Le 8 novembre, la Ville de Fontaine, en partenariat avec la Métropole, a lancé son premier défi 0 déchet, 0 gaspillage. Pendant 4 mois,10 familles fontainoises participent à cette aventure, accompagnées par la Ville.

Objectifs pour ces familles : réduire les déchets qu’elles produisent en adoptant de nouveaux gestes au quotidien.

À chaque mois, sa thématique !
En décembre, on vous donne des astuces pour rendre les fêtes de fin d’année plus respectueuses de l’environnement, sans sacrifier la magie de Noël .

En décembre, on opte pour des fêtes raisonnées !

Côté cadeaux

• Optez plutôt pour des cadeaux de seconde main pour les jouets et les vêtements.
  • Privilégiez des articles reconditionnés pour les appareils numériques et électriques,voire des créations faites maison.
  • Offrez des cadeaux dématérialisés tels que des bons cadeaux pour un restaurant, une carte cinéma, des places de concerts, ou une initiation à une activité sportive ou culturelle.
  • Retenez les idées de cadeaux pratiques et utiles à vos proches
  • Évitez d’offrir des cadeaux en plastique ou nécessitant des piles.
L’astuce emballage cadeaux

Utilisez la technique japonaise du furoshiki, des pochons ou des sacs en tissu en remplacement du traditionnel papier cadeau.

Côté décoration

• Réutilisez vos décorations d’une année à l’autre ou participez à des ateliers créatifs en famille ou entre amis pour confectionner de nouvelles pièces
  • Veillez à limiter l’utilisation de décorations lumineuses et à les éteindre autant que possible pour réduire la consommation énergétique.
  • En ce qui concerne le sapin , pourquoi ne pas envisager un sapin artificiel pour une durée de vie prolongée ? Ou privilégier un sapin naturel français et labellisé ?
    Pour les familles possédant un jardin, un sapin en pot offre la possibilité de pouvoir le replanter après les fêtes. Pour les esprits créatifs, pourquoi ne pas explorer la conception de votre propre sapin de Noël à partir de branchages et de chutes de bois ?

En adoptant ces pratiques simples, les festivités de fin d’année peuvent devenir des instants où la générosité et la créativité s’allient à la préservation de notre planète !