Non-violence

Ce contenu a été publié il y'a 7 mois. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

En 2022, la Ville de Fontaine a fait le choix de s’engager dans la lutte contre toutes les formes de violence. Cette année, les élus et les services se mobilisent à nouveau en organisant une 2 e édition avec de nouvelles animations à partir du 2 octobre, date de la Journée internationale de la non-violence.

Programme non-violence 2023 (0.3 MB)

Lundi 2 octobre

10h30 : Nous voulons la paix de Jean-Baptiste Moundele
Chorale de 120 écoliers fontainois

Mardi 3 octobre

17h30 : Parlons bouquins adultes
Idées lectures et discussions autour de la violence et les moyens de lutter contre toutes formes de dérives.

Mercredi 4 octobre

16h : atelier sur la communication non-violente en famille
Outils pour une communication non-violente dans votre foyer.

• Les Floralies

17h : Parlons bouquins jeunes

Jeudi 5 octobre

9h : découverte de l’Aïkido
Démonstration et échange au sujet de cet art martial à la philosophie non-violente.

• Hôtel de ville

Vendredi 6 octobre

17h30 : soirée lecture
Partage de textes autour du thème de la violence, la non-violence et la paix : article de presse, fiction, science-fiction, poésie…

18h : Art et non violence
Conférence animée par Fabrice Nesta

• VOG

Samedi 7 octobre

14h : battles de danse, initiation hip-hop et espace de création artistique
Temps fort de ces journées, des battles de danse de tous les styles : breakdance, popping, smurf, krump et capoeira… 16 danseuses et danseurs connus dans le circuit hip-hop s’affronteront pour impressionner les juges et le public !
+ Initiations à la danse hip-hop
+ Espace de création artistique pour essayer les différentes techniques du street-art et participer à une œuvre collective promouvant la non-violence.

Mercredi 11 octobre

10h30 : contes à croquer
Histoires et comptines pour sensibiliser les plus petits.

15h : atelier numérique jeunes
Promouvoir la paix numérique.

16h : atelier sur la communication non-violente en famille
Outils pour une communication non-violente dans votre foyer.

• Parc Dragon

Vendredi 13 octobre

18h : atelier numérique adultes
Promouvoir la paix numérique.

10h : prévention routière
Identifier les gestes à risque et leurs conséquences : comment éviter la violence routière.

Plus d’infos : 04 76 28 75 86