Prime air bois

L’amélioration de qualité de l’air est un enjeu majeur de notre territoire pour les années à venir. Grenoble Alpes Métropole à conscience de l’enjeu de santé publique et met en place de nombreuses actions pour ramener les concentrations de particules fines à des niveaux préconisés par l’Union Européenne ou tendre vers les valeurs de l’Organisation Mondiale de la santé.

La pollution aux particules fines provient de plusieurs sources. La mauvaise combustion de biomasse (bois de cheminées et déchets verts) responsable d’environ 66% des émissions (75 % en hiver) se place comme le premier émetteur. Le chauffage individuel au bois, peut être très polluant s’il est mal réalisé.

Un chauffage au bois performant et propre repose sur trois points :

  •  Un appareil performant et bien installé,
  • l’utilisation d’un combustible adapté
  • une utilisation et un entretien optimal de son appareil.

Un foyer ouvert mal entretenu émet jusqu’à 100 fois plus de particules qu’un insert ou un poêle récent correctement installé.

Les bons plans !

PRIME AIR BOIS

La Métropole vous aide à remplacer votre vieux chauffage au bois par un modèle plus performant et moins polluant grâce à la Prime Air Bois de 1600 € à 2000 €.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur le dispositif vous pouvez contacter l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC), partenaire technique de Grenoble Alpes Métropole au 04 76 00 19 09 ou par mail prime-air-bois@alec-grenoble.org .

ATELIERS BONNES PRATIQUES

L’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) propose aux utilisateurs d’appareils de chauffage indépendants au bois des ateliers bonnes pratiques. Tous les conseils permettant une utilisation optimale seront abordés : allumage par le haut, gestion de la combustion, entretien quotidien, achat du combustible…

  •  Formation gratuite en ligne mercredi 9 novembre de 18h30 à 20h
  • Inscriptions

TUTOS : comment bien allumer un feu !

Moins de suie et de cendres, réduction considérable des émissions de particules fines (chez vous comme à l’extérieur !), augmentation plus rapide de la chaleur du foyer, allongement de la durée de flambée … L’allumage par le haut, on a tous à y gagner !