Plan canicule

Ce contenu a été publié il y'a 2 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Les fortes chaleurs peuvent mettre en danger les personnes vulnérables. C’est pourquoi, chaque année, un plan canicule national est activé entre le 1er juin et le 15 septembre.

S’inscrire au registre du CCAS

Le CCAS se mobilise pour recenser dans un registre les personnes de plus de 60 ans ou les personnes handicapées, vulnérables aux fortes chaleurs. Les Fontainois peuvent s’y inscrire ou être inscrits par un proche, en retournant le formulaire en téléchargement ci-dessous :

Inscription Registre canicule seniors -2022 (73 KB)

Ce formulaire est aussi disponible à l’accueil de la mairie, au CCAS, à l’espace Santé Simone Veil ou dans les Maisons de habitants.

Une intervention ciblée

En cas de déclenchement d’un plan d’alerte, ce recensement permet l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux du CCAS et du service santé.
À l’occasion de fortes chaleurs, suivant le degré d’alerte annoncé par la Préfecture, les agents de la Ville contactent les personnes inscrites sur le registre pour leur poser des questions sur leur état et leur prodiguer des recommandations. En cas d’absence de réponse, des parents ou des personnes référentes sont alors contactés pour se rendre sur place. Si l’état d’une personne paraît préoccupant, les services du CCAS alertent les secours.

• Contact : CCAS – 32 bis rue de la Liberté – 04 76 28 75 03

Deux salles climatisées sont ouvertes dans les résidences autonomies

Deux salles climatisées sont ouvertes dans les résidences autonomies pour accueillir les personnes vulnérables.
L’accueil se fait de 7H à 11H30 et de 14H à 18H. Possibilité, sur réservation 48h à l’avance, de manger le midi.
Renseignements et réservation
Résidence la Cerisaie – 40 impasse de Chartreuse – 04 76 27 44 84
Résidence la Roseraie 17 rue Jules Guesde – 04 76 26 65 44

Que faire en cas de canicule ?

• Buvez fréquemment, même sans soif, au moins 1,5 litre d’eau par jour.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11h et 16h)
  • Maintenez la fraîcheur dans votre logement. Fermez fenêtres et volets la journée.
  • Ouvrez les fenêtres le soir et la nuit s’il fait plus frais à l’extérieur.

L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée pendant une période prolongée est susceptible d’entraîner de graves complications (surtout chez les plus fragiles). Le corps doit régulièrement être rafraîchi (douche, brumisateur, jeux d’eau…) pour permettre à l’organisme de récupérer.

• Contact :  espace Santé Simone Veil – 04 76 26 63 46

Canicule infographie