Infos COVID-19

Toutes les dernières infos sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Au niveau national

Dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines  :

❌ Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel, sur présentation de l’attestation (téléchargeable ici), après la fin du week-end de Pâques.
❌   Couvre-feu de 19h à 6h : il reste en vigueur sur l’ensemble du territoire national avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements au-delà de 10 km.
Autrement dit : les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h à 6h, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.
Les établissements autorisés à ouvrir ne peuvent plus accueillir de public après 19h.
❌  Aucun déplacement inter-régionaux : aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent .

Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées sont fermés à partir du mardi 6 avril 2021 pendant 3 semaines
Semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée
Semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique
Semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées
Semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées

Les universités continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu’au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.

✅ Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans.
✅ Le télétravail doit être la règle dès qu’il est possible.
✅ Les EHPAD et les maisons de retraite peuvent être visités.
✅ Les commerces de première nécessité sont ouverts jusqu’à 19h au plus tard.

Plus d’infos sur : www.service public.fr

❌ Les bars et restaurants restent fermés.
❌ Les équipement culturel restent fermés.
❌ Les rassemblements publics sont interdits.

Au niveau local

Concernant les services de la Ville de Fontaine, la grande majorité des services municipaux rendus au public sont maintenus.

✅ Vous pouvez contacter l’Hôtel de Ville au 04 76 28 75 75

✅ Les services du CCAS sont ouverts et joignable au 04 76 28 75 03 ou  accueil.ccas@ville-fontaine.fr
✅ L’Espace santé Simone Veil est ouvert aux horaires habituels et joignable au 04 76 26 63 46
✅ Le Centre de planification et d’éducation familiale est ouvert
Violences conjugales et/ou intrafamiliale ? Une conseillère conjugale toujours présente physiquement ou téléphoniquement au 04 76 26 97 40.
✅ Un centre social sur deux est ouvert en alternance, sans rendez-vous, aux horaires habituels : George Sand les semaines impaires et Romain Rolland les semaines paires. Aucune action collective n’est proposée. Un accompagnement individuel renforcé est mis en place : aide aux devoirs, visite de l’espace de partage, découverte d’une animation à faire soi-même à reproduire à la maison, aide aux premières démarches administratives, etc.

❌ ✅ Établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : un accueil est assuré uniquement pour les enfants des personnels mobilisés à la gestion de la crise sanitaire qui n’auraient aucune solution de garde. Pour toute demande : 04 76 26 59 15. Plus d’info
✅ Le Lieu d’accueil enfants/parents POM d’épices (LAEP) est ouvert même sur la période des vacances scolaires aux horaires et jour habituels
✅ L’équipement petite enfance 3 POM’ est ouvert et joignable pour tout renseignement ou demande 04 76 28 76 50

✅ Les services de la police municipale et de la prévention/médiation poursuivent leurs activités aux horaires habituels.

✅ Le Point information jeunesse (Pij) est ouvert de 9h à 12h et 13h à 16h. Accueil téléphonique et physique sur rendez-vous. Contact
✅ Le service jeunesse est ouvert aux horaires habituels

✅ La médiathèque est ouverte aux horaires habituels. Vous pouvez venir emprunter ou rendre des documents.
⛔️ Mais vous ne pouvez pas :
– vous installer pour bouquiner ou rêvasser.
– accéder aux ordinateurs de l’espace multimédia.
✅ La ludothèque vous accueille pour le retour et le prêt de jeux uniquement (sur rendez-vous ou sans rendez-vous). Possibilité de réserver des jeux par mail ou par téléphone au 04 76 28 76 50. Contact : ludotheque@ville-fontaine.fr
⛔️  Pas de jeu sur place possible.
La source est ouverte pour les artistes en résidence et propose des Livestream régulièrement
⛔️ Mais vous ne pouvez pas rentrer dans le bâtiment en tant que public
✅ Le conservatoire de musique propose ses cours en visio
⛔️ Pas de cours en présentiel
Le Vog est fermé

Vous pouvez compter sur la mobilisation des élus et des agents municipaux pour vous accompagner durant cette nouvelle période de confinement.
Plus que jamais, nous devons rester unis et solidaires.