Droits des femmes

Ce contenu a été publié il y'a 3 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

La 1ère « journée internationale des droits des femmes » est célébrée le 19 mars 1911 et revendique le droit de vote des femmes, le droit du travail et la fin des discriminations au travail. Depuis des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans.

La Ville de Fontaine a décidé de faire de ce 8 mars le coup d’envoi d’une volonté politique forte.

Les élues fontainoises ont ainsi souhaité lancer une initiative en faveur de l’égalité femmes-hommes : renommer tous les 8 mars un équipement de la ville ou un espace public d’un nom de femme. Une manière originale de donner aux femmes toute leur place dans l’espace public à l’image du square Gisèle Halimi, baptisé cette année en hommage à cette avocate, femme politique et militante féministe iséroise.

La Ville de Fontaine souhaite aussi mieux faire connaître les services directement en lien avec ce sujet comme le planning familial, le point d’accès aux droits pour les femmes victimes de violence, le service égalité. La commune veut aussi travailler plus étroitement avec la Métropole, en sensibilisant les jeunes et en déconstruisant les stéréotypes au plus tôt en milieu scolaire.
Une rencontre a récemment eu lieu avec l’Association Femmes Élues de l’Isère.