TempoVélo provisoire

Ce contenu a été publié il y'a 4 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Avec le déconfinement, la Métropole et le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) ont souhaité accompagner l’utilisation du vélo en créant 18 km de pistes cyclables provisoires à travers toute l’agglomération. A Fontaine, 1,5 km d’aménagements provisoires ont été réalisés.

Baptisées TempoVélo, ces pistes sont déployées progressivement dans les principales communes de l’agglomération (Grenoble, Échirolles, Saint-Martin-d’Hères…) et leur tracé suit en grande partie celui des lignes de transport structurantes, telles que celles du tramway et des Chrono bus. Une des finalités de ce dispositif est d’éviter l’afflux habituel vers les transports en commun dont le nombre de voyageurs reste actuellement limité par les consignes sanitaires.
A Fontaine, 1,5 km d’aménagements provisoires ont été réalisés quai du Drac, rue de La Liberté et avenue Aristide Briand, participant notamment à la sécurisation des abords de l’école Pont-du-Drac et des piétons de manière générale sur cet axe. Ces espaces sont matérialisés par des marquages au sol et des plots jaunes et viennent en complément des pistes cyclables existantes. Des jonctions sont prévues avec les communes limitrophes, Grenoble (via le pont Esclangon) et Seyssinet-Pariset.
A noter :
– Les stationnements en zone limitée sont suspendus pendant la période d’expérimentation du TempoVélo sur le secteur du Centre ancien (pas de verbalisation en zone bleue).
– Le parking provisoire Liberté-Curie sera rouvert le 16 juin.
– Les feux tricolores sont en cours d’ajustement pour fluidifier le trafic routier.

Visite des aménagements

En présence de Christophe Ferrari, président de la Métropole, de Yann Mongaburu, président du Smmag et vice-président de la Métropole et du maire de Fontaine Jean-Paul Trovero, une visite de ces aménagements a eu lieu le 12 juin. « Fontaine est la deuxième commune à s’être engagée dans ce dispositif« , s’est félicité Yann Mongaburu. « C‘est une opportunité pour le territoire », a enchaîné Christophe Ferrari. « Ce tracé est temporaire, c’est une belle réalisation qui sécurise les abords de l’école Pont-du-Drac« , a précisé Jean-Paul Trovero.

La TempoVélo à Fontaine et les itinéraires de déviation

4 itinéraires réalisés

4 itinéraires ont été réalisés sur les communes de Grenoble et Fontaine :
– Quais de Grenoble – Île Verte (Grenoble)
– Boulevard Jean Perrot – Boulevard Clémenceau (Grenoble)
– Albert 1er de Belgique – MC2 (Grenoble)
– Avenue Aristide Briand – Quai du Drac (Fontaine)

Plus d’infos ici