Conseils masques

Ce contenu a été publié il y'a 7 mois. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

La Ville de Fontaine a entamé dès le 12 mai une distribution gratuite de masques homologués et de qualité en porte à porte à l’ensemble des habitants (2 par personne). Désormais, en plus des gestes barrières et de la distanciation physique, le port du masque est vivement conseillé et parfois obligatoire dans certains lieux. Voici quelques conseils pour bien les choisir, les confectionner et les entretenir.

Avoir un masque

Qui est concerné par le port du masque barrière ?

Le masque grand public dit « masque barrière » n’est pas destiné à remplacer les masques FFP2 et chirurgicaux des équipes soignantes. Ce n’est pas un dispositif médical. Le port du masque est désormais obligatoire dans les transports en commun. Beaucoup de commerces et enseignes conditionnent leur accès au port du masque.

Où trouver un masque de bonne qualité ?

Le site de l’Afnor (www.afnor.org) a ouvert une plateforme web solidaire pour mettre en relation les offreurs de masques barrières (artisans, industriels, particuliers) et les demandeurs. Seuls y seront référencés les masques confectionnés selon les recommandations de l’Afnor. Un logo officiel a été créé pour identifier un masque testé et validé par les autorités. Il existe 4 versions différentes .

Comment fabriquer un masque en tissu ?

De nombreux tutoriels pour fabriquer soi-même un masque (à plis ou à bec) sont proposés sur Internet. Sur son site, l’Afnor donne ses recommandations techniques et propose des ressources illustrées et des tutoriels. Il est conseillé de réaliser un masque avec une double couche de tissu 100 % coton, maillage serré et épaisseur moyenne. Les centres sociaux George Sand et Romain Rolland peuvent conseiller les habitants sur la réalisation de masques. Contacts : 04 76 27 13 09 ou 04 56 38 22 23.

Porter un masque

Comment mettre un masque ?

  • Se laver les mains avant de mettre son masque
  • Toujours le saisir par les élastiques pour le positionner
  • Bien le placer en vérifiant devant un miroir qu’il couvre toutes les zones indispensables : nez, bouche mais aussi menton
  • Éviter de toucher le masque lorsque vous le portez

Pendant combien de temps est-il recommandé de porter le masque ?

Le port doit être limité à 4 heures. Il sert de barrière de protection de la « zone bouche et nez » en empêchant les contacts avec la main ou les projections venues de contacts avec une autre personne.

Comment vérifier si mon masque est efficace ?

Un test rapide vous permet de vérifier en quelques minutes l’étanchéité et l’efficacité du masque : « le test de la flamme ». Lorsqu’on porte son masque, on met une flamme devant soi, si elle s’éteint quand on souffle, c’est que le masque n’est plus efficace.

Comment retirer un masque ?

  • Ne manipulez le masque que par les élastiques.
  • Posez-le si possible dans une boîte hermétique en attendant un lavage.
  • Lavez-vous immédiatement les mains.

Entretenir son masque

Comment laver mon masque ?

  • Le masque doit être lavé à une température de 60 degrés
  • Le cycle complet de lavage doit être de 30 minutes minimum
  • Si vous souhaitez faire tourner du linge avec les masques à 60 degrés, vous pouvez placer vos masques dans un sac dédié
  • Le séchage doit être réalisé dans les deux heures suivant le lavage
  • Il est recommandé de repasser le masque à une température maximale de 150°
  • Le masque ne doit pas sécher à l’air libre

Toutes les informations

Plus d’infos : www.afnor.org

Ce contenu a été publié il y'a 7 mois. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.