Les mesures à Fontaine

Ce contenu a été publié il y'a 9 mois. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.


La Ville de Fontaine met en œuvre les orientations fixées par le Président de la République, avec l’exigence d’enrayer la propagation du coronavirus (COVID-19), d’assurer les missions de service public essentielles, tout en organisant la protection de la population, des agents de la Ville et du CCAS. Le plan communal de sauvegarde est déclenché et mobilise l’ensemble des directions sous l’autorité du Maire. La commune sera aux côtés des citoyens pour traverser dans les meilleures conditions, avec bienveillance et responsabilité.

Le Maire prend des dispositions

La situation sanitaire de notre pays confronté à l’épidémie de Coronavirus impose des mesures exceptionnelles de protection de la population. Les annonces du Gouvernement ont été claires : nous devons toutes et tous appliquer les consignes de confinement. Depuis plusieurs semaines, le Maire et son premier adjoint, en lien avec les services de la Préfecture, de la Métropole, de l’Éducation nationale, de l’Agence régionale de santé (ARS) et les équipes de santé, pilotent une cellule de crise. Ils sont sur le terrain au plus près des équipes et des habitants. Le plan communal de sauvegarde est déclenché et mobilise l’ensemble des directions sous l’autorité du Maire. Plus que jamais, la commune sera aux côtés des citoyens pour traverser ensemble, dans les meilleures conditions, avec bienveillance, cette épreuve collective.

La distribution des masques a débuté

La distribution des masques a débuté le 12 mai, en direction des personnes âgées et vulnérables. La Ville de Fontaine s’est engagée à distribuer des masques gratuitement à l’ensemble de la population. Non pas 1 ou 2 par famille, mais 2 par personne. Elle a fait le choix de masques homologués et de qualité en jouant la solidarité entre communes. Une seconde livraison le 14 mai permet de poursuivre la distribution de manière équitable à l’ensemble de la population en porte à porte. Afin d’éviter les files d’attente sur les espaces publics, d’assurer une répartition juste et sécurisée, la distribution à domicile mobilise les agents et les élus municipaux. En cas d’absence au domicile, des solutions sont prévues et un numéro d’appel est également proposé sur l’avis de passage pour répondre aux questions des Fontainois et ainsi récupérer les masques.
Pour rappel :
6 000 masques ont déjà été distribués aux agents en 1ère ligne, aux professions de santé.
Avec la commande directe de la commune et celle groupée de la métropole, c’est au total 70 000 masques qui devraient être distribués sur le territoire fontainois.

Pour les 25 000 masques de la Région, la livraison peut être espérée à la fin du mois.

Crèches et écoles : Réouverture progressive

L’accueil des enfants de soignants, policiers et agents mobilisés pour la gestion de la crise a été assuré à l’école, en crèche ainsi qu’en accueil de loisirs pendant toute la période du confinement. Le Gouvernement a souhaité un déconfinement progressif à partir du 11 mai.
Aussi, à Fontaine, à compter du 12 mai, pour les familles qui le souhaitent, les enfants inscrits dans les structures petite enfance Léa Blain et Bleu Cerise pourront de nouveau être accueillis. Ce retour se fera dans le plus strict respect du protocole sanitaire, et dans les règles qui ont été arrêtées par la Gouvernement, à savoir par groupe de 10 enfants maximum.

En ce qui concerne les écoles, et en accord avec l’Education nationale, la réouverture se fera à partir du 18 mai et à la condition de répondre à la totalité des exigences sanitaires. Plusieurs temps de travail ont eu lieu cette semaine entre les services de la Ville, l’inspectrice de l’Education nationale, les directeurs des écoles puis les représentants des parents délégués. Les enseignants ont eu la charge de contacter l’ensemble des parents afin de recenser leur souhait de mettre les enfants à l’école et le cas échéant leur besoin d’accueils périscolaires, de restauration et garderie
Le protocole sanitaire du ministère de l’Education a été communiqué tardivement, le 3 mai, ce qui a laissé peu de temps à l’ensemble des acteurs pour s’organiser.
À Fontaine, 37 agents ont été déployés cette semaine afin de nettoyer l’ensemble des groupes scolaires.
Malgré la mobilisation et l’implication de l’ensemble des professionnels, l’application de ce protocole sanitaire nécessite encore des ajustements pour la Ville, en attente de la réception des derniers produits désinfectants, ainsi que pour la communauté éducative sur la mise en place des conditions d’accueil des enfants en classe. À Fontaine, la priorité reste la sécurité sanitaire des enfants, des équipes éducatives et de l’ensemble du personnel municipal mobilisé.

Les services municipaux

Tous les services municipaux sont mobilisés et assurent la continuité du service public, par télétravail, et présence sur le terrain pour les besoins essentiels. Les agents dégagés de leurs fonctions habituelles par la fermeture d’équipements sont redéployés en appui des services mobilisés auprès des populations prioritaires : personnes âgées, personnes les plus démunies, personnels soignants et leurs enfants, et plus largement, toute personne dans l’urgence. Nous exprimons solennellement notre respect et nos remerciements pour le dévouement sans faille de nos agents municipaux et du CCAS qui se dépensent sans compter : ils sont plus que jamais les soldats de la République et nous en sommes fiers.

La sécurité publique est assurée avec une mobilisation de tous les agents de police municipale, de jour comme de nuit, avec des missions de contrôle et surveillance. Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont présents en journée sur tous les espaces publics avec des missions de surveillance de proximité et de conseils. La propreté urbaine est mise en œuvre au quotidien de même que l’entretien selon les besoins des espaces verts et les interventions techniques indispensables.

Le site internet de la ville va se concentrer sur les informations de la gestion de cette crise. Il fournira régulièrement consignes, conseils, démarches, documents et liens utiles à toutes et tous. Ce site est un lien essentiel avec les habitants dans ce contexte de confinement. Il pourra aussi partager les actions de solidarité, de proximité, les initiatives citoyennes qui s’organisent d’ores et déjà : courses pour les personnes isolées, achats de médicaments, distribution alimentaire pour les plus démunis, gardes d’enfants entre voisins, etc. La Ville travaille pour cela avec tout le monde associatif, les volontaires, les commerces de première nécessité.

Au delà du plan de continuité du service public, différentes mesures exceptionnelles et temporaires ont été prises :

  • Les marchés sont ouverts.
    – Marché Cachin : mardi, samedi et dimanche de 8h30 à 13h
    – Marché des producteurs à Maisonnat le mercredi de 15h à 19h.
  • suspension de la réglementation de stationnement en zones bleues. La verbalisation des stationnements dangereux ou non justifiés sur les places réservées aux personnes en situation de handicap est bien entendu maintenue.
  • relai des initiatives solidaires par les centres sociaux, comme les chaînes de solidarité, don de masque, mise en réseau, etc.
  • délivrance d’une aide alimentaire avec l’aide de services municipaux et d’associations humanitaires.
  • ouverture 24h/24 du lieu d’accueil d’urgence « La chauve souris » géré par la Croix Rouge et l’État.
  • organisation élargie de portage de repas aux personnes âgées.
  • redéploiement de personnel communal dans les résidences autonomies pour renforcer l’accompagnement des résidents.
  • permanences quotidiennes du service santé et permanences d’écoute du psychologue.
  • exonérations des loyers commerciaux des locaux municipaux, des droits d’occupation temporaire, droits de terrasses, droits de place, droits et abonnements pour les marchés alimentaires de plein air.
  • accueil des enfants des personnels soignants et de sécurité mobilisés, en crèche, école et accueil de loisirs. Maintien des amplitudes horaires matin/soir du périscolaire et adaptation des horaires de la crèche aux contraintes des parents.
  • en lien avec la vie associative, réflexion sur un plan de soutien pour les associations et les clubs dont les activités ont été annulées.

D’autres mesures exceptionnelles pourront être prises au regard de l’évolution de la situation sanitaire et des préconisations gouvernementales. Elles seront communiquées en temps réel par la commune. Au delà de notre organisation pendant la crise, n’oublions pas l’extrême nécessité de respecter les les règles de déplacement et l’application stricte des gestes barrières, dans un esprit de responsabilité, de calme et de civisme. L’objectif est de freiner le virus et nous le ferons collectivement sans freiner l’indispensable solidarité, cette solidarité qui est la condition de notre humanité commune.

Restez en contact avec votre commune

Retrouvez tous les contacts nécessaires dans la rubrique numéros utiles.
Plus d’infos locales sur ville-fontaine.fr
Plus d’infos sur les consignes et informations nationales

Ce contenu a été publié il y'a 9 mois. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.