Square Jean Jaurès

Ce contenu a été publié il y'a 4 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Un temps inaugural du nouveau square Jean Jaurès s’est déroulé le 5 mars, en présence du maire Jean-Paul Trovero et d’élus. Le site propose désormais un nouveau visage, 2 aires de jeux et un salon de lecture à l’arrière de la médiathèque Paul Éluard.

Soutenu financièrement par la Métropole et la réserve sénatoriale, ce projet d’extension et de réaménagement du square – suite à une phase de concertation avec les habitants – a permis la réorganisation des cheminements ainsi que la création de 2 aires de jeux (2-5 ans et 5-10 ans). Les travaux ont également permis le renouvellement de l’éclairage public, le maintien de la canisette, l’accessibilité piétons des trottoirs, le doublement des places de stationnement dans l’avenue Jean Jaurès (disque bleu), la sécurisation du site avec du mobilier urbain de contrôle d’accès ainsi que la réalisation d’un salon de lecture à l’arrière de la médiathèque.

Rénové, agrandi, végétalisé

Inscrit dans la trame verte et bleue et sous le label Fontaine la naturelle, le square propose de nouveaux espaces végétalisés : 400 m² d’enrobés dans l’ancien square ont été supprimés, déminéralisés et sablés dans le nouveau site. Les 320 m² de l’ancienne salle Jean Jaurès laissent désormais la place à des espaces verts et des jeux. Le square passe d’une superficie de 1 200 m² à 1 500 m². On dénombre aujourd’hui 38 arbres de 10 variétés différentes (contre 10 arbres auparavant). 216 arbustes de 11 variétés différentes ont été plantés ainsi que 285 arbustes couvre sol de variétés différentes (contre zéro arbuste auparavant). Et à la place de la pelouse d’origine, le square propose aujourd’hui 685 plantes vivaces, de 12 variétés différentes et 100 m² de bambou. Inscrit dans le projet cœur de ville, ce nouvel espace vert et de loisirs est complémentaire au futur square Louis Maisonnat (2 400 m², aire de jeux « tanneries », en passant de moins de 10 % à 50 % d’espaces verts avec 27 arbres, 192 arbustes et 252 vivaces) dont les travaux ont commencé et vont se poursuivre jusqu’en mai. Le temps inaugural du square Jean Jaurès s’est terminé par une animation à la médiathèque.

Le reportage sur le square