CMJ : 1ère réunion

Ce contenu a été publié il y'a 4 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Faire entendre la voix des jeunes et les faire participer aux décisions locales, telle est la vocation du Conseil municipal jeunes (CMJ) qui a été partiellement renouvelé en octobre dernier. Les 34 conseillers sont déjà au travail et se sont réunis en commission le 5 novembre.

Véritable outil d’écoute, d’échanges et de participation aux décisions, le CMJ, mis en place en 2017, permet aux jeunes conseillers de représenter la jeunesse fontainoise et de proposer des projets concrets, épaulés par une équipe de professionnels. « Des élections partielles ont eu lieu en octobre dernier. Le Conseil municipal jeunes est désormais composé uniquement de collégiens de 6e et de 5e, explique Laura Achard, la nouvelle coordinatrice du CMJ. Il n’y a plus 3 commissions thématiques, mais une seule qui se réunira les premiers mardis du mois. Le rythme des Conseils municipaux ne change pas : 3 par an. »

De nouveaux projets

« Nous allons mettre en place 2 temps forts citoyens dans l’année, en lien avec l’actualité, poursuit la coordinatrice. Pour la mise en œuvre des projets, nous allons avancer collectivement à partir du savoir et des envies des jeunes« . La première séance plénière du Conseil municipal jeunes, présidée par le maire Jean-Paul Trovero, se tiendra le 3 décembre. Le CMJ bénéficie d’un budget annuel pour mettre en place des actions, en plus du soutien des services municipaux. Après la journée de ramassage des déchets baptisée « Fontaine mon amour propre » ou les Jeux olympiques scolaires, quels seront les nouveaux projets développés par les jeunes ?