Visites de quartier

Secteur Portes du Vercors/Gérard Philipe

Le 24 juin, la dernière visite de quartier avant la pause estivale concernait le quartier Portes du Vercors/Gérard Philipe.

Conduite par le 1er adjoint Alain Grasset, cette visite a débuté au groupe scolaire Anatole France et a ensuite permis de passer à la loupe le secteur : rues des Alpes, Joseph Bertoin, Valadon, Pablo Picasso, 19 mars 1962, allée des plans… Les échanges sur le terrain ont été l’occasion de répertorier des améliorations possibles et d’aborder des sujets variés : incivilités, création d’un rond-point, désherbage, gravillonnage des voiries, déchets sauvages, taille des haies, vitesse excessive des véhicules…

Au plus près des usagers

Durant le passage de la délégation, le 1er adjoint a évoqué la réalisation de l’aire de grand passage par la Métropole sur les communes de Saint-Egrève et du Fontanil-Cornillon, sur le site dit du « Pont Barrage » qui accueillera jusqu’à 200 caravanes. Il a indiqué que tant que la Métropole ne remplissait pas ses obligations, le Préfet ne peut pas intervenir pour des évacuations, sauf en cas de trouble à l’ordre public. Le premier adjoint a également rappelé le lancement du vaste projet d’aménagement des Portes du Vercors et invité les habitants à participer au forum du 26 juin pour s’informer sur les réalisations et le calendrier. La visite s’est terminée par un pot convivial au gymnase Gérard Philipe.

Secteur Alpes/Cachin

Le 3 juin, la deuxième visite de quartier a permis de répondre aux questions des riverains du secteur Alpes/Cachin.

Le maire Jean-Paul Trovero et son équipe avaient donné rendez-vous aux habitants devant le groupe scolaire Marcel Cachin. La délégation a ensuite effectué un parcours dans le quartier afin d’écouter sur place les remarques et questionnements des riverains : mail Marcel Cachin, rue Charles Michels, boulevard Joliot-Curie, square Sommatino, rue Romain Rolland, parc Jean Moulin, place des Écrins… Durant le trajet, les usagers ont formulé des demandes diverses sur des sujets du quotidien : stationnement gênant, tranquillité publique, stockage des poubelles, gestion des déchets, vitesse excessive des véhicules notamment rue Romain Rolland où les riverains ont demandé la mise en place de dos d’âne…

A la rencontre des habitants

La délégation s’est notamment arrêtée square Minimail où les échanges ont été nourris avec les habitants. Il a été notamment question de la couverture du marché Marcel Cachin et de sa sécurisation avec la pose d’une clôture autour de la place et l’installation de caméras de vidéoprotection. Dans la zone commerciale du Verger, certains commerçants ont fait part du manque de rotation des véhicules à proximité de leurs commerces. Place des Écrins, un panneau signalant que les propriétaires ont l’obligation de ramasser les déjections de leur chien a été demandé. En termes d’annonces, le Maire a précisé que la salle Curie ne sera pas reconstruite et a proposé de restituer une partie de l’espace libéré à l’ASF boules Curie pour l’exercice de ses activités. Il a également annoncé l’inauguration le 27 juin à 17h30 des nouveaux brumisateurs et de la nouvelle aire de jeux du parc Jean Moulin, suivie à 18h à la Maison du temps libre, de la réunion de concertation sur la requalification des espaces publics du quartier. La déambulation s’est terminée par un pot convivial à la Maison du temps libre.

Secteur Croizat/Ancienne mairie

La première visite de quartier du cycle 2019 (secteur Croizat/Ancienne mairie) s’est déroulée le 13 mai au départ de l’école de l’Ancienne mairie.

La délégation d’élus et de techniciens de la Ville, conduite par l’adjointe Sylvie Baldacchino, est allée à la rencontre des habitants dans les rues du quartier : place Henry Chapays, rues Joseph Bertoin, des Alpes, Léon Pinel, avenue Ambroise Croizat, rues Armand et Marius Barbi, Garibaldi… Des questions variées ont été abordées directement avec les riverains (feux tricolores, passages piétons, élagage d’arbres, problème d’éclairage…) et le représentant de la Métropole présent durant le parcours – Franck Charat, directeur adjoint de la section Nord-Ouest – a été régulièrement sollicité : désherbage des trottoirs, tournées de ramassage des déchets, dépôt sauvage d’encombrants, déchèterie de Fontaine…

Sur le terrain

Après avoir salué les commerçants et gérants d’établissements sur le trajet, la délégation s’est arrêtée au carrefour de la rue des Alpes et de la rue Léon Pinel à la demande d’un habitant. Des problèmes récurrents de vitesse excessive et de non-respect des feux ont été notés, indiquant la dangerosité de cette intersection. En passant dans la rue Armand et Marius Barbi, les participants à cette visite ont constaté l’avancée des travaux de la Métropole (enfouissement des réseaux secs, reprise de la voirie, création de trottoirs…) prévus jusqu’à la fin de l’été.

> Prochaine visite :
Lundi 24 juin
Secteur Portes du Vercors/G.Philipe
Départ : école Anatole France à 16h45
Rdv intermédiaire : collège Gérard Philipe à 18h