Graffuturisme au VOG

Dans le cadre du Street art fest Grenoble-Alpes 2019, l’exposition « Graffuturisme » de Robert Proch et Augustine Kofie est à découvrir au VOG jusqu’au 6 juillet.

La 5e édition du Street Art Fest, proposée par l’association Spacejunk Grenoble, va se dérouler du 31 mai au 30 juin, avec au programme 50 artistes prestigieux, 10 expositions et 40 nouvelles créations dans les villes participantes dont Fontaine. 5 fresques sont prévues cette année dans la commune, avec la participation notamment de l’artiste Petite Poissone. Et en ouverture de ces rendez-vous, le VOG accueille depuis le 28 mai les artistes Robert Proch et Augustine Kofie pour leur exposition intitulée « Graffuturisme ».

Nouvelle tendance

« Les 2 artistes vont proposer des peintures sur toile inspirées du futurisme« , explique Pauline Morgana, médiatrice au VOG. Née en Italie, le futurisme est un mouvement artistique du début du XXe siècle qui rejette la tradition esthétique et met en avant l’univers urbain et la vitesse. « Le graffuturisme est un nouveau courant qui tend à faire évoluer les graffitis vers des œuvres un peu plus abstraites et complexes, au moyen de techniques qui décomposent les mouvements« , précise-t-elle. Robert Proch, artiste multidisciplinaire polonais, est l’une des figures phares de ce mouvement avec un style graphique unique et percutant. Il sera accompagné pour cette exposition de l’américain Augustine Kofie qui propose une démarche artistique s’inspirant de la conception mécanique et du langage de l’architecture.

Plus de photo ici

Le reportage sur l’exposition

 

Le programme du street art à Fontaine

– Jusqu’au 6 juillet « Graffuturisme »
Exposition de Robert Proch et Augustine Kofie
Le VOG

– Mercredi 12 juin
Atelier street art avec les centres sociaux et le street-artiste Cobie
Maison du temps libre (MTL) à 14h

– Mercredi 19 juin
Dévoilement de l’œuvre de Robert Proch
Hôtel de ville à 19h

– Mardi 25 juin
Dévoilement des œuvres de Petite Poissone et Bezt
Avec l’Opac38
60 mail Marcel Cachin à 18h30

– Mercredi 26 juin
Fête de quartier Cachin
Exposition des affiches réalisées lors de l’atelier à la MTL
Maison du temps libre à 15h