Santé mentale et écrans

Ce contenu a été publié il y'a 5 mois. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Dans le cadre des semaines d’information sur la santé mentale, la Ville propose des rencontres tout public et gratuites du 19 mars au 4 avril. Une programmation autour du numérique avec l’espace santé Simone Veil et ses partenaires. Un premier café santé a eu lieu le 19 mars.

Les médias, internet et les réseaux sociaux sont désormais omniprésents dans notre quotidien. Le développement d’outils ultra-connectés s’accompagnent à la fois d’évolutions positives autour du bien-être et de la prévention mais peut aussi engendrer de nombreuses situations de mal-être : cyberharcèlement, cyberdépendances, informations anxiogènes, contenus sensibles… « Ces rencontres s’intègrent à un dispositif national, localement porté par le centre hospitalier Alpes-Isère, explique Mathieu Doré, coordinateur santé. Il s’agit de sensibiliser les habitants de tout âge et d’échanger sur nos habitudes devant les écrans, les opportunités, les dangers et les troubles psychiques. »

Quels impacts ?

Après avoir mis en place en début d’année plusieurs « Petits-déjeuners santé » sur ces questions dans les écoles maternelles, l’espace santé propose 4 rendez-vous du 19 mars au 4 avril. Tout d’abord, 2 « Café santé » sont prévus dans les centres sociaux (19 et 21 mars). En lien avec la Maison de l’image et la médiathèque Paul Éluard (pour la lecture d’un ouvrage), ces temps d’information et d’échanges vont faire la lumière sur nos différents usages numériques et les répercussions sur le développement de l’enfant. Ensuite, 2 conférences-débats sont également au programme. Le 19 mars à la salle Marguerite Tavel, un intervenant de la Maison de l’image fera un focus sur la surconsommation d’écrans et les impacts sur les rythmes scolaires afin de sensibiliser les parents. Enfin, une conférence (Jeux vidéos et santé mentale) est prévue le 4 avril à la médiathèque Paul Éluard. En présence du psychologue Guillaume Gillet, le rendez-vous va se concentrer sur les jeux vidéo : réalité virtuelle, jeux en réseaux, isolement, socialisation numérique, valeur éducative ou risques, tous les aspects seront abordés sans diaboliser ni idéaliser cette pratique.

Le reportage

Prochaine date

Jeudi 4 avril
Conférence-débat
Jeux vidéo et santé mentale
Avec le psychologue Guillaume Gillet
Médiathèque Paul Éluard à 18h30

 

Ce contenu a été publié il y'a 5 mois. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.