Expo au VOG

Avec son exposition « Retour vers le futur », l’artiste Julien Beneyton vient présenter 20 ans de peinture au VOG. Le vernissage de sa collection s’est déroulé le 29 novembre et l’exposition est à découvrir jusqu’au 2 février.

Originaire d’Échirolles, Julien Beneyton est diplômé de l’école des beaux-arts de Paris. Artiste témoin de son temps, il peint les gens de tous les jours, mettant en avant la culture populaire avec un réalisme quasi-photographique. “J’aime raconter la société dans laquelle je vis, explique-t-il. J’aime représenter les personnes que je rencontre ou que je connais. De cette manière, je me sens pleinement artiste contemporain. Ce temps présent que je traverse devient un passé dont mes peintures sont des traces.

Réalisme social

Simple mais pas simpliste, son travail ne bascule pas dans la caricature et ne porte pas de jugement. Sa peinture reste sensible, s’appuie sur les impressions ressenties et met en lumière l’humain, le pluralisme culturel. Ses tableaux nous montrent son entourage, des portraits mais aussi des scènes de rues (Varsovie, New-York, Paris, Amsterdam, Oujda, Grenoble…) avec beaucoup de générosité, de modernité et un sens aigu de la précision. Le vernissage s’est déroulé le 29 novembre au VOG, en présence notamment de Brice Di Gennaro (adjoint à la culture et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication) et d’Alexandre Cohen (conseiller délégué aux événements culturels et festifs, à la mémoire et aux commémorations). Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, une rencontre avec l’artiste est prévue le vendredi 21 décembre à 19h au VOG.

Le reportage