Nouvelle charte

Lors de la réunion du 8 novembre, la nouvelle charte de la démocratie participative a été dévoilée. Un texte de référence et un socle commun d’engagements entre la Ville et les citoyens.

« Conformément à votre demande, nous avons pris l’engagement d’assurer le suivi des concertations que nous menons avec vous. Cette nouvelle charte est à la fois l’affirmation d’une volonté politique, l’engagement de moyens humains et la mise en œuvre d’outils favorisant la participation« , expliquait en introduction Sophie Romera (conseillère déléguée à la démocratie participative, aux commissions municipales et à la modernisation des services publics).

Plusieurs étapes

Émilie Meunier, responsable du service démocratie participative, est revenue sur la nécessité de faire évoluer la charte. Le premier texte datant de 2010, les instances ont depuis évolué, comme le conseil citoyen des Fontainois, d’autres ont été créées comme les commissions de proximité. La première étape de l’élaboration de cette nouvelle charte s’est déroulée le 27 septembre dernier avec un travail en ateliers. Le comité de pilotage de la charte s’est ensuite réuni, puis le projet de texte a été présenté aux élus le 5 novembre. « Je suis fière de vous dire que l’ensemble des propositions a été validé sans aucune modification de fond« , soulignait Sophie Romera.

Un texte synthétique

Lors de la réunion du 8 novembre, la charte a été présentée en avant-première aux habitants. Elle sera affichée dans les lieux publics municipaux début 2019 et accessible sur le site Internet de la Ville. Le texte s’appuie sur les mêmes principes, mais il est plus synthétique et fusionne articles et engagements politiques.
La nouvelle charte s’articule autour de 3 articles :

  • Article 1 : Organiser et renforce le dialogue élu-e-s/Citoyen-ne-s/Services municipaux
  • Article 2 : Traduire ces orientations politiques en actions concrètes
  • Article 3 : Accompagner la vie associative et citoyenne

Parmi les nouveautés de la charte : la volonté d’améliorer la communication sur la répartition des compétences communales et métropolitaines, la valorisation des réalisations émanant de la concertation, le suivi des projets après la concertation ou encore l’accompagnement des initiatives de la jeunesse ou citoyennes.

La réunion s’est achevée par des questions autour de l’avancée de certains projets : couverture du marché Marcel Cachin, Portes du Vercors, A 480, pistes cyclables, vidéoprotection… Une nouvelle charte qui définit les engagements entre la Ville et les citoyens !

Le reportage sur la réunion de présentation de la charte