Migrant’scène

Dans le cadre du festival Migrant’scène de l’association La Cimade, le service égalité, citoyenneté de la Ville et la MJC Nelson Mandela proposent une exposition et plusieurs rendez-vous gratuits afin d’aborder la question sensible des migrants.

Défi politique majeur pour l’Union européenne, la crise des migrants est depuis quelques années un drame quotidien aux frontières, sur les routes et en mer Méditerranée. Le terme « migrants » est d’ailleurs à utiliser avec précaution car sa définition reste fragile. En effet, de qui parle-t-on ? Des migrants, des réfugiés, des demandeurs d’asile ? Et quelles sont les différentes raisons de ces flux migratoires ?

Changer les regards

Le 7 novembre, un ciné-débat (Les migrants ne savent pas nager, film de Jean-Paul Mari et Franck Dhelens) à la MJC Nelson Mandela a permis de réunir un public nombreux pour discuter des actions de SOS Méditerranée avec le navire Aquarius, en présence notamment de Claudine Didier (adjointe à la politique de l’égalité, citoyenneté et insertion).

Le spectacle théâtral Dans la mer il y a des crocodiles (marionnettes et dessins sur sable avec la compagnie Les Noodles), inspiré du livre de Fabio Geba, est prévu le 14 novembre. Une soirée-débat (23 novembre) sur la situation des personnes étrangères arrivées en France est également au programme : ateliers, quizz et participation d’artistes peintres de la MJC et de professionnels de l’association Adate. Enfin, l’exposition « Tous migrants » (dessins de presse du monde entier) est visible jusqu’au 30 novembre.

> Spectacle théâtral (dès 10 ans) : Dans la mer il y a des crocodiles
Mercredi 14 novembre à 14h30

> Soirée-débat : Déconstruisons nos préjugés
Migrants : qui sont-ils, pourquoi viennent-ils ?
Vendredi 23 novembre à 20h

> Exposition « Tous migrants »
Jusqu’au 30 novembre (9h-12h et 14h-19h)
Possibilité de visite entre 12h et 14h (04 76 28 13 25)
MJC Nelson Mandela
Infos et réservations : 04 76 28 76 28