Santé mentale

Dans le cadre national des Semaines d’information sur la santé mentale, la Ville de Fontaine propose des rendez-vous gratuits du 12 au 23 mars.

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), environ 20 % des enfants et adolescents dans le monde présentent des troubles ou problèmes mentaux : autisme, hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, troubles de l’humeur, anorexie, anxiété… La 29e édition des Semaines d’information sur la santé mentale en mars va être l’occasion de placer le bien-être des enfants et la parentalité au cœur des échanges. “À Fontaine, nous sommes engagés dans une démarche de prévention en matière de santé mentale depuis plusieurs années, fait remarquer Oriana Briand, coordinatrice santé. Pour cette nouvelle édition, l’idée est de proposer un programme tout public afin d’informer les habitants et contribuer à faire évoluer les regards.” Comme le précise l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » La santé mentale est ainsi une composante essentielle pour l’épanouissement de chacun.

Question de bien-être

Du 12 au 23 mars à Fontaine, l’exposition « Expression des émotions » va mettre en lumière une sélection de dessins et créations photographiques réalisés par près de 200 élèves de maternelle (écoles Marguerite Tavel, Paul Langevin, Robespierre, Maurice Audin, Pont-du-Drac) et d’accueils de loisirs. Élaborée lors d’ateliers mis en place depuis la rentée scolaire, cette exposition exprime la variété des émotions des enfants (joie, tristesse, peur, colère…) et sera visible aux centres sociaux ainsi qu’à l’espace 3 POM’. Deux Cafés santé sont également prévus les 13 et 15 mars. Sur le thème « Quelles limites pour grandir ? », ces rencontres conviviales permettront au public d’obtenir des conseils et d’échanger en direct avec des professionnels de l’enfance et de la santé.

Nouveauté, une rencontre artistique en partenariat avec la médiathèque Paul Éluard et dans le cadre des Rencontres sociétales sera proposée aux familles. Intitulé Billy deux pieds sur terre, ce spectacle poétique et humoristique est interprété par les comédiens de la compagnie de l’association Alged, eux-mêmes en situation de handicap psychique. Racontant les étapes de la vie de Billy, de l’annonce de son handicap jusqu’à son entrée dans le monde du travail, la pièce de théâtre sera suivie d’un débat avec la troupe et des associations spécialisées (Unafam 38 et Odphi). Enfin, un temps d’information et d’échanges se déroulera le 21 mars à l’Espace 3 POM’ sur le thème du développement global de l’enfant, en présence de l’équipe du centre médico-psychologique enfants de Fontaine.

Le programme

En partenariat avec le centre hospitalier Alpes-Isère, le centre médico-psychologique enfants de Fontaine, l’Unafam 38 (Union nationale de familles et amis de personnes malades handicapées psychiques), le Conseil départemental et l’association Odphi (Office départemental des personnes handicapées de l’Isère).

> Exposition « Expression des émotions »
Jusqu’au 23 mars
Centres sociaux Romain Rolland, George Sand et Espace 3 POM’

> Café santé
« Quelles limites pour grandir ? »
Mardi 13 mars à 9h au Centre social George Sand
Jeudi 15 mars à 9h au Centre social Romain Rolland

> Billy deux pieds sur terre
Spectacle de la compagnie L’Insolite fabriq. (Alged)
Tout public dès 7 ans
Jeudi 15 mars à 18h30
Médiathèque Paul Éluard

> Temps d’information et d’échanges
« Le développement global de l’enfant »
Avec les professionnels du centre médico-psychologique enfants de Fontaine
Mercredi 21 mars à 18h
Espace 3 POM’
Possibilité de garde d’enfants sur place (sur inscription)