1ère séance du CMJ

Ce contenu a été publié il y'a 6 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Le Conseil municipal jeunes (CMJ) s’est réuni pour la première fois le 13 mars. Les 32 conseillers municipaux jeunes (du CM1 à la 6e) ont pris la place de leurs aînés, l’occasion pour eux de présenter leurs projets.

La création d‘un Conseil municipal jeunes faisait partie des engagements de la Municipalité. La Ville a, en effet, une forte tradition de démocratie participative, mais il manquait un maillon d’apprentissage de la citoyenneté pour les plus jeunes. L’objectif de cette nouvelle instance est de faire entendre leurs voix et de les faire participer aux décisions locales. Après une phase de présentation du CMJ dans les écoles et collèges, puis d’élection, les jeunes ont commencé à travailler le 2 décembre lors de la journée d’intégration et ont vécu leur premier Conseil municipal le 13 décembre.

Être élu, un engagement
32 jeunes (14 filles et 18 garçons) ont été élus pour 2 ans. Ils se sont engagés à être assidus aux réunions, à participer aux commissions et aux rencontres auxquelles il sont invités. Le Conseil municipal jeunes, présidé par le maire Jean-Paul Trovero, se réunira 3 fois dans l’année, 2 commissions par trimestre seront organisées.

Des projets et un budget
Le CMj dispose d’un budget de 6 000 €. Le 13 décembre, après le vote du règlement intérieur et de la composition des 3 commissions Loisirs et animations, Cadre de vie et environnement, Partage et solidarité, les enfants ont adopté 11 projets.

– Organisation d’un week-end BD et mangas
– Mise en place de Jeux olympiques scolaires
– Installation de tables de ping-pong autours des citystades et dans les parcs
– Organisation d’une journée de ramassage des déchets