Aires de jeux

Ce contenu a été publié il y'a 7 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Mi juin, les membres des 2 commissions de proximité Développement et cadre de vie et Citoyenneté, éducation et solidarité sont venus nombreux débattre des aires de jeux. Au programme : état des lieux, entretien, exemples de réalisations et perspectives.

En introduction, Sophie Romera (conseillère déléguée à la démocratie participative, commissions municipales et à la modernisation des services publics) a précisé : « Le thème des aires de jeux est revenu à plusieurs reprises dans les visites de quartier. Une commission de proximité a souhaité également que l’on travaille sur cette question. » Les différents types d’espaces de la commune ont été présentés. La Ville a en charge 27 sites : parcs, squares, écoles, crèches… 12 sont en libre accès et 15 sont réglementés, ce qui représente pour la Ville un investissement de plus de 630 000 € depuis 1995. Le cadre légal a ensuite été rappelé. Depuis décembre 1996, en effet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes impose aux communes différentes procédures de contrôle et de sécurité des équipements. Ce qui s’est traduit à Fontaine par la mise en place d’un plan d’entretien avec 3 niveaux de contrôle : hebdomadaire, trimestriel et annuel. 5 000 € annuels sont dédiés aux petits travaux d’entretiens courants qui sont suivis par 2 agents des services techniques.

Des projets
La Ville envisage d’aménager 3 aires de jeux : sur les futurs squares Maisonnat et Jean Jaurès et parc Jean Moulin. Pour ce dernier, les travaux sont prévus d’ici la fin 2017. La création d’une aire au parc André Malraux a été souhaitée. Les participants ont souligné la nécessité d’avoir des espaces qui soient conçus pour tous (enfants, parents…) et affirmé la volonté d’associer tous les usagers à la création des nouveaux équipements. Il a été également question de la création d’un parcours de santé et de l’aménagement d’une liaison verte entre les parcs Karl Marx et La Poya. La propreté, la sécurité ainsi que l’animation de ces lieux ont également été évoquées. Sophie Romera a conclu : « Nous aurons l’occasion de reparler de ces questions. Je vous donne rendez-vous en septembre pour notre réunion de rentrée de la démocratie participative« .

> 2 types d’espaces
– Jeux : 27 sites, 12 en accès libre et 15 réglementés, 111 modules
– Activités de plein air : 5 city stades, 1 espace fitness intergénérationnel, 1 skatepark, 2 murs d’escalades, 3 terrains de football, 1 terrain de tennis