Challenge robotique

Ce contenu a été publié il y'a 8 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

La 6e édition du concours national de robotique FIRST Tech Challenge, à destination des lycéens et collégiens, a été remportée le 11 mai à Fontaine par une équipe d’élèves du collège Jules Vallès.

Proposé par Grenoble INP et ses partenaires, ce challenge a rassemblé plus de 150 participants de la région, de Paris et de Zurich à la salle Edmond Vigne. La compétition a pour objectif de faire participer des élèves à un projet pédagogique tout au long de l’année. Les jeunes collégiens ou lycéens doivent ainsi imaginer, concevoir et construire un robot avec de réelles contraintes d’ingénierie (cahier des charges, délais, suivi de projet, travail en équipe…). Et le jour du concours, les participants s’affrontent aux commandes de leurs robots lors d’épreuves techniques de haut niveau.

Victoire fontainoise

Côté fontainois cette année, les représentants du collège Gérard Philipe ont atteint les demi-finales et l’équipe d’élèves de 5e et 4e du collège Jules Vallès (Hugo Lakatos, Dorian Relave, Raphaël Romera, Henri Lecordier, Axel Vial) a brillamment remporté le titre avec leur machine nommée « Le cri du robot ». “Au-delà de la récompense, ce projet permet aux jeunes d’accéder à la culture scientifique et de découvrir l’univers de la robotique qui est partout dans notre quotidien”, précise leur professeur de technologie Franck Boseggia. Les apprentis scientifiques ont reçu leur prix en présence d’Alain Grasset, 1er adjoint de la Ville de Fontaine.

J’ai adoré l’aspect technique de ce projet, les rencontres, la compétition, l’esprit d’équipe. J’ai vraiment envie de faire des études de technologie”, précise Hugo Lakatos, membre de l’équipe gagnante.

> Plus d’images !

 

Ce contenu a été publié il y'a 8 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.