Projet éducatif local

Le Projet éducatif local (PEL, à télécharger ici) vise à rassembler l’ensemble des acteurs éducatifs d’un territoire autour d’un projet et de valeurs communes.
Il est piloté par le service éducation et rassemble les institutions et associations du territoire (Éducation nationale, Conseil général, Caf, Agil), ainsi que différents services de la Ville (bibliothèque, école de musique, le VOG, Espace multimédia, service santé, service petite enfance).

Dans son projet éducatif, la Ville de Fontaine a 3 objectifs :

MENER UNE POLITIQUE D'ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE QUALITÉ AUTOUR D'UN PROJET SOCIOCULTUREL

Un nombre important d’actions existent sur le temps périscolaire. Elles sont mises en place par la Ville de Fontaine et l'Éducation nationale, en lien avec des associations locales.

Le Projet éducatif local vise à assurer une cohérence entre l'ensemble des activités existantes de façon à répondre à un double enjeu :
- répondre à un besoin de garde de tous les parents en offrant un espace sécurisé et adapté au travail scolaire
- répondre aux besoins spécifiques des enfants en difficulté ayant besoin d’un accompagnement personnalisé

Activités périscolaires proposées :
- accueil périscolaire polyvalent

- ateliers culturels de proximité (musique et arts plastiques)
- activités de découvertes : initiation à la musique, à l'art contemporain (VOG) et au multimédia
- ateliers langage

- accompagnement éducatif
- aide personnalisée
 

PROMOUVOIR LA MAÎTRISE DE L'ÉCRITURE, DE LA LECTURE ET DES PRATIQUES LANGAGIÈRES POUR CHAQUE ENFANT

L'accès à la maîtrise de la langue est un acquis indispensable dans le développement de l'enfant. Or, dans le domaine du langage, les inégalités sont importantes, et existent dès le plus jeune âge. Favoriser la maîtrise de la langue pour chaque enfant permet de construire une réelle égalité des chances. C'est pourquoi la Ville de Fontaine met en place une stratégie globale autour du langage et de la lecture : dans les structures petite enfance, les écoles, sur le temps périscolaire et dans les collèges.

Actions mises en place :
- le programme PARLER Bambin (enfants de 18 à 36 mois)
- le programme PARLER (primaire)
- le Voyage lecture (primaire)
- les ateliers langage (primaire)
- le Médiabus (primaire)
- les ateliers fluence (collège)

 

CONDUIRE UNE POLITIQUE D'ACCOMPAGNEMENT À LA PARENTALITÉ

La coordinatrice des « équipes pluridisciplinaires de soutien » accompagne les enfants de 2 à 16 ans, en situation de « fragilité éducative », ainsi que leur famille.
Elle propose un coup de pouce aux familles dont les enfants rencontrent des difficultés dans le domaine scolaire, social, de santé, d’accès aux loisirs : inscription en centre de loisirs, orientation vers le centre médico-psychologique, accompagnement vers des structures culturelles ou de loisirs, etc.

Coordinatrice des équipes pluridisciplaires de soutien :
Evelyne Parat
04 76 27 87 00

De plus, un dépistage bucco-dentaire est réalisé par le service santé de la Ville pour tous les enfants de CE1. Suite à ce dépistage, les familles qui ont des difficultés d’accès aux soins sont accompagnées dans leurs démarches par l’infirmière santé (couverture santé, mutuelle, prise de rendez-vous, accompagnement physique chez le dentiste, etc.).



EN PLUS...

À la fin de l’année 2009, la Ville de Fontaine a mis en place un appel à projet « développement durable » à destination des écoles. Il vise à favoriser les projets des écoles dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable, par le biais d’un soutien logistique et financier. Au cours de l’année scolaire 2009-10, seize projets ont été financés.