Exposition « Refuge » d’Eugénie Fauny
Eugénie Fauny est une artiste française, née en 1974. Elle est originaire de Saint-lô mais aujourd’hui elle vit et travaille à Fontaine. Au travers de son art, l’artiste dit s’être reconstruite après une agression sexuelle dont elle a été victime dans son enfance. La création artistique, véritable moyen d’expression au même titre que l’écriture ou la parole, sert à délivrer des messages à l’aide d’images, de formes ou encore de couleurs, quand les dires sont inaccessibles ou difficiles.
Eugénie Fauny pratique plusieurs techniques, dont une très personnelle depuis 1999, qu’elle nomme L’Art Taping. Elle consiste à créer à l’aide ruban adhésif. C’est avec ce premier type d’œuvre que l’artiste a réussi à exprimer ses maux et ses blessures. Depuis 2015, elle exerce une deuxième technique qu’elle nomme Le Digital Diversion. Les œuvres sont réalisées dans son atelier sur son ordinateur. Elle parodie, détourne, sublime, re-pixelise des images, des photos ou des tableaux anciens. Lors du premier confinement, Eugénie a eu l’idée d’un nouveau mode de création, où elle reproduit ses images détournées sur des partitions de musiques anciennes, par le mode de transfert à chaud.
Elle se sert d’images qui jonchent notre quotidien pour créer et sélectionne les êtres humains qui l’ont inspirée. Ce sont eux qui l’ont aidée à s’évader, à rêver mais aussi à survivre dans une période difficile. L’art et la culture peuvent-être une véritable porte de sortie ou un mode d’évasion quand rien ne va.
Au VOG elle présentera ses œuvres sous le titre « Refuge », car elle considère l’art et la création comme un lieu apaisant, de protection et de canalisation des énergies. C’est aussi un univers où on peut échapper au danger pour se protéger et c’est une des raison qui la pousse à créer.
> Vernissage : 10 septembre à 16h
Les journées de la non-violence
Toute la journée
La Ville de Fontaine s’implique dans la Journée internationale de la non-violence le 2 octobre et organise des échanges, des actions d’éducation et de sensibilisation pendant une semaine.
Dimanche 2 octobre, animations sur le marché Marcel Cachin !
LUNDI 3 OCTOBRE
10h45 – PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE
Chanter la non-violence
« La non-violence » Paroles et musique de myriam Roulet arrangée par Franck Ursini et Apolline Grimaldi
Chorale d’élèves des écoles élémentaires de Fontaine : Pont du Drac, Robespierre, Ancienne mairie, Paul Langevin, Les Balmes
MARDI 4 ET VENDREDI 7 OCTOBRE
14H>16H – DOJO MARIE ET SALVADOR LA RIZZA
- Violence : que dit la loi ?
Ateliers thématiques proposés par la police municipale sur la violence et les moyens de l’éviter :
– la légitime défense, l’état de nécessité, l’obligation de
porter secours…
– les distances de sécurité, les attitudes, l’environnement…
MERCREDI 5 OCTOBRE
14H>18H – PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE
Repli salle Edmond Vigne en cas de mauvais temps
- Battle de breakdance : bataille ou dépassement de soi ?
Battle rassemblant des danseurs de toute la région, animé par un DJ et un speaker. Compétition ouverte à tous les
volontaires avec un format de 2 contre 2. - La musique : émission de radio en direct
> Hip-hop : quand la musique lutte contre la violence
Plateau radio proposé par New’s FM en direct. L’histoire du hip-hop et ses liens avec la non-violence : échanges avec les jeunes et les élus de la Ville. - Le graff : un outil de revendication
Animation et initiation au graff pour s’exprimer sur la non-violence.
16H>18H – LES FLORALIES
Repli salle Marguerite Tavel en cas de mauvais temps
- Parentalité : la communication non-violente au sein du foyer
Mettez votre famille au défi ! Sensibilisation sur les enjeux de parentalité à travers des jeux de rôle ludiques, des échanges et la présentation d’outil pour prévenir les violences et traiter les situations conflictuelles.
La semaine bleue
Toute la journée
Cette année la semaine bleue – semaine nationale d’information et de sensibilisation sur la place des retraités et personnes âgées dans notre société – nous invite a changer notre regard sur nos aînés et à briser les idées reçues. À Fontaine, du 3 au 7 octobre, nous vous proposons donc de réfléchir à la question suivante « Pour vous, c’est quoi, être vieux ou vieille ? »
PROGRAMME
LUNDI 3 OCTOBRE
8h30>10h Maison des habitants Romain Rolland
- Pause café
- Vernissage de l’exposition
« Pour vous, c’est quoi être vieux ou vieille ? »
MERCREDI 5 OCTOBRE
9h30>11h Square Jean Jaurès
Marche Bleue Street art : découverte des fresques de Fontaine.
14h30>17h Espace Nelson Mandela
Enf’anti-âge : activité physique intergénérationnelle… Ramène tes grands-parents !
JEUDI 6 OCTOBRE
18h30>20h 38 bis
«Encore des mots, toujours des mots… Jeunes, vieux, brisons les idées reçues» Rencontre débat avec Catherine Gucher, sociologue, qui s’appuiera sur la parole des fontainois
VENDREDI 7 OCTOBRE
14h>17h Résidence autonomie La Roseraie
Après-midi festive : jeux, karaoké, concert.
Ateliers cartonnerie enfants
Création d’œuvres à partir de cartons d’emballage.
Tous les mercredis hors vacances scolaires
Sur inscription annuelle au 07 50 55 01 28
Testez votre CV
Avec la maison de l’emploi Nord-Ouest et la mission locale
Enf’anti-âge
Atelier intergénérationnel entre grands-parents et petits-enfants.
Dolorès Wilson – Compagnie Les Belles Oreilles
Spectacle à partir de 6 ans
Dolorès Wilson, intérimaire de première classe, fait chaque jour un nouveau métier. Un jour espionne dans une grande entreprise, le lendemain conductrice de bulldozers, Dolorès sait tout faire. Mais son quotidien glisse le plus souvent vers l’inédit et l’imprévu… Flanquée de son acolyte, Doug, un vieux chien en surpoids, grand amateur de biscuits, cette « intérimaire de l’impossible » est prête à tout ! Courses-poursuites, évasion, tractations diplomatiques, arrachage de dents…. Ce spectacle propose une adaptation sonore et théâtrale de trois épisodes de la série de livres éponyme, et donne vie à ce personnage de super-héroïne hors-norme. L’univers sonore est réalisé par des bruitages en direct et un accompagnement musical au ukulélé.
Tarif D de 5 à 12 € > Réserver en ligne