Exposition
Exposition d’Émilie Chaumet « Vue d’en haut tout semblait si fragile »
[Sculptures]
Emilie Chaumet est une artiste née en 1983, qui vit et travaille à Grenoble. Issue d’une formation aux Beaux-Arts de Tours, elle a mis en place un langage plastique singulier. Le textile est son medium de prédilection et l’intérêt qu’elle lui porte s’ancre dans un héritage familial.
L’artiste présente au Vog un ensemble d’œuvres liées à la nature, au paysage, au mouvement. Le titre de l’exposition nous éclaire d’ailleurs à ce sujet : « Vue d’en haut », comme des cartographies que ses broderies, ses dessins à l’encre nous évoquent. « Tout semblait si fragile », peut-être parce qu’en proposant des sculptures molles, elle augmente la difficulté d’ériger, de façonner. Cela donne un côté « précaire » aux installations où l’idée du fragile, de l’instable, invite à une quête d’équilibre, à une recherche collective. L’artiste tient à ce que l’on se questionne sur notre environnement, la manière dont il nous touche et dont nous l’appréhendons.
Emilie Chaumet convoque notre regard bien sûr, mais ce sont aussi les mains du spectateur qui sont invitées à manipuler ses sculptures. La place de la main et donc du geste, est essentielle dans sa pratique. Combinant points et traits faisant liens, elle brode comme elle dessine, et inversement. L’artiste envisage cette exposition comme un parcours, une balade où les formes, les images proposées s’offrent à nous telles des plaques sensibles et poétiques.
> Du 11 septembre au 6 novembre
Bus France service
Le bus France service est équipé d’une connexion internet, de scanners et d’imprimantes. 3 médiateurs vont assurer des permanences polyvalentes, afin de permettre aux Fontainois de réaliser les principales démarches administratives : Caisse d’allocations familiales, Assurance maladie, Carsat, MSA (Mutuelle sociale agricole), La Poste, Pôle emploi, impôts, ministères de l’Intérieur et de la Justice. Les médiateurs pourront conseiller également les habitants pour le logement, l’énergie (factures, chèque énergie…) et les transports (Semitag, tarification solidaire…). Un bus pour rapprocher les habitants des services publics.
> Permanences au marché Marcel Cachin, les mardis de 9h à 12h.
Mois sans tabac
Stands d’échanges et d’information lors du marché de producteurs
Tous sur Le pont !
Franck Longo, Maire et toute son équipe lancent un appel à mobilisation pour la réouverture du pont Esclangon ce mercredi 20 octobre à 17h30 !
Le Maire de Grenoble vient de décider unilatéralement de fermer le pont Esclangon (pour rentrer sur Fontaine) pour 2 mois supplémentaires ! Au regard de la réalité quotidienne et des travaux en cours sur l’A480, cette décision aggrave les perturbations que subissent les habitants.
Pour la 5e fois en 1 mois, Fontaine subit le mépris des élus grenoblois :
- La non réouverture du pont (pourtant prévue le 10 septembre) après la fin des travaux -> sans concertation
- La prolongation d’un mois de la fermeture du 14 sept au 14 oct -> sans concertation
- Un courrier au Maire de Grenoble le 16 septembre resté sans réponse
- Une réunion commune Métro/Grenoble/Fontaine le 23 septembre pour décider de manière commune la réouverture 10 jours plus tard du pont avec la sécurisation d’un passage vélo sur le pont du Vercors -> pas respecté
- La prolongation de 2 mois de la fermeture -> sans concertation
Pour marquer son opposition à cette fermeture et faire entendre la voix de Fontaine le Maire vous propose un rassemblement mercredi à 17h30 sur le pont Esclangon.
Réunion publique
Réunion-bilan sur l’éclairage public
Dans le cadre de la campagne métropolitaine de sensibilisation aux impacts de la pollution lumineuse, la Ville organise une réunion d’information sur l’éclairage public. 3e et dernier temps fort de la participation de Fontaine au Mois de la Nuit.
La campagne de Grenoble-Alpes Métropole, de sensibilisation aux impacts de l’éclairage nocturne est devenu, tout au long du mois d’octobre, un rendez-vous habituel. Les enjeux de la mobilisation sur la réduction de l’éclairage nocturne, dans laquelle Fontaine s’inscrit, sont de lutter contre le gaspillage énergétique, la réduction de la biodiversité et l’altération des cycles biologiques avec ses incidences, notamment sur le sommeil.
3e et dernier temps fort de la participation de la Ville au Mois de la Nuit : un diaporama fera le bilan de l’éclairage public sur la commune ! Rendez-vous mercredi 20 octobre à 18h30, à l’Hôtel de Ville.
L’objectif : faire un bilan sur les installations de la commune, les différents types de lampes, les effectifs du service dédié à la Ville, mais aussi la modernisation du parc, en cours, et le transfert de compétences, à moyen terme, vers la Métropole.
La réunion fera suite à deux premières contributions de Fontaine : la nuit du 9 octobre, Jour de la Nuit, avec la coupure de son éclairage public, de 1h à 5h du matin et une balade nocturne dans les parcs de Fontaine, le 1er jour du mois, à la découverte de la faune potentiellement impactée par le suréclairage..
Mercredi 20 octobre, les chiffres de l’éclairage public sur Fontaine n’auront plus de secret pour vous !
Ciné-débat
Projection du film Revenir à Rivesaltes
Avec l’association Loisirs et solidarité des retraités
Infos et inscriptions : 06 73 11 20 13